Hayange : célébration de la Pentecôte dans l’unité

La Communauté de paroisses Saint Jean-XXIII du berceau du fer s’est rassemblée en ce jour de la Pentecôte pour une célébration unitaire à l’église Saint-Martin, autour du prêtre Gérard Schaeffer pour ses  « 40 ans de sacerdoce », avec sa famille, l’abbé Laurent Kambou, les diacres Michel, Philippe et tous les paroissiens.

Quarante personnes en mission dans la communauté de paroisse étaient présentes durant la procession d’entrée : servants d’autel, enfants, confirmands, scouts, membres de l’EAP, membres de la pastorale de la santé, catéchistes, catéchumènes, lecteurs, membres des équipes liturgiques, membres des différents conseil de fabrique, choristes, membres de la communauté polonaise et portugaise, sacristines, membres du secours catholique et de saint Vincent de Paul… tous portant une bougie, vivifiés du feu de leur foi. Un décor rouge, symbole de l’Esprit Saint, avait été préparé pour la circonstance par Marie-Madeleine et  toute son équipe.

Durant la messe, les chorales et l’assemblée ont entonné les chants préparés par Olivier Schmitt, Martine et Philippe. Les lectures et prières universelles ont été lues par différents représentant des paroisses. Dans son homélie, le prêtre Gérard Schaeffer a porté un regard sur l’évolution de l’Eglise catholique ces quarante dernières années et sur les chances et les difficultés pour l’Eglise d’aujourd’hui… « L’Église c’est un sacrement, le signe et l’instrument pour permettre à tous ceux qui le désirent d’entrer dans la Vérité de Dieu ».

Avant le chant final, la communauté polonaise, sœur Michèle et Gérard Chapellon, au nom des Conseils de Fabrique et de toute l’assemblée, ont remis des cadeaux à notre archiprêtre et ami, Gérard pour son jubilé.

Dans ces remerciements à tous, Gérard Schaeffer a salué le Maire et la municipalité pour leur aide à l’installation de trois chapiteaux qui ont servi de cadre à un verre de l’amitié fraternel et convivial garni de gâteaux apportés par les paroissiens.
En ce jour de célébration de la Pentecôte, mûs par l’Esprit Saint, nous avons témoignés de sa présence qui unit et apporte la communion. Merci à tous pour ce beau temps de partage.