St Nicolas en Forêt : Partage sur le projet de sa paroisse

Les représentants des paroisses de la communauté de paroisses du berceau du fer se sont rencontrés samedi après-midi 13 janvier de 15h00 à 17h30 pour partager autour du fil conducteur : « Montre-moi ton visage ».

Dans le mot d’accueil le prêtre Gérard Schaeffer a donné l’objectif de la rencontre: vérifier si localement nous arrivons à proposer et à vivre des temps de rencontre entre paroissiens habituels et plus occasionnels, les enfants de la communion et leurs parents… Bref sommes-nous missionnaire ? Dans le mot d’accueil le prêtre Gérard Schaeffer a donné l’objectif de la rencontre: vérifier si localement nous arrivons à proposer et à vivre des temps de rencontre entre paroissiens habituels et plus occasionnels, les enfants de la communion et leurs parents… Bref sommes-nous missionnaire ?

Diverses initiatives ont été partagées: éclairer les vitraux de son église au moment de la litanie des saints à la Toussaint – méditer la parole de Dieu  dans un groupe de prière, organiser une méditation sur le carême – nettoyer les statues de l’église – proposer la construction de la crèche à un « groupe d’insertion » de différentes religions – rassembler autour de la lumière de Bethléem les enfants de choeur, des parents, des paroissiens et des personnes de passage au cours d’une prestation avec des membres de la chorale un dimanche après-midi – préparation d’une exposition et diaporama de photos anciennes – présence dans les maisons de retraite des confirmands et des enfants à Noël – présence des membres de l’équipe Santé auprès des soignants dans les couloirs de l’hôpital – les collaborations des équipes caritatives (Secours catholiques, St Vincent de Paul, CCFD) avec d’autres groupes…

Dans cette diversité restait à vérifier si on était disciple du Christ et si on avait eu cet échange avec les autres (missionnaire). Parfois cela était plus précis, parfois un peu moins. Ces moments, ces projets ainsi que les réflexions partagées ont été inscrits sur un post-it et collés sur la fleur correspondant à chaque paroisse pour accueillir cette mosaïque d’idées et s’entraider dans leurs réalisations.

Autour de la galette des rois et du café un temps de convivialité a permis un échange plus direct et l’accueil des paroissiens, parents et enfants de la première communion de St Nicolas qui nous ont rejoints.
La célébration eucharistique nous a rassemblés vers 18h00 pour remettre ces projets à Dieu.
Merci pour ce temps fort qui répond à un besoin de se sentir en équipe pour essayer de vivre une église aux multiples talents, nous encourager à nous mettre en route ensemble, pour affermir notre foi, nourrir notre propre vision de l’église, de nos paroisses, sous le regard du Christ.

Pour l’EAP Dominique et François