Walscheid : procession à la vierge du Hitstein

vierge-hitstein02Dimanche 10 septembre, jour de la Nativité de la Vierge Marie, la paroisse de Walscheid a célébré comme chaque année cette fête un peu spéciale pour le village. Après la messe du soir, tous les paroissiens, accompagnés du curé, Stéphane Brucker, se sont rendus en procession aux flambeaux à la Vierge Notre Dame du Hitstein, statue qui domine le village de toute sa splendeur.

C’est en 1938 que « des hommes de l’action catholique de Walscheid, poussés par leur affection pour la très sainte Vierge, ont lancé l’idée de l’érection de cette statue et contribuèrent, selon leur pouvoir, à son exécution » (extrait du texte se trouvant dans une boite scellée  dans le socle de la statue)

Cette statue, Vierge du Hitstein, inaugurée par Mgr. Heintz, évêque de Metz, le 16 avril 1939, qui lors de sa bénédiction a dit : « Cette statue est un signe de protection ». Le village, lors du grand dernier conflit mondial, en juin 1940 et septembre 1944, a chaque fois été épargné lors des passages des bombardiers. Les gens du village y voient un signe de protection et promettent en reconnaissance de se rendre chaque année en procession pour rendre grâce à la Sainte Vierge « extrait de : Au fil des ans Walscheid ».

vierge-hitstein01