Hombourg-Haut : Messe d’action de grâce pour les 50 ans de sacerdoce et le départ du Père Clément JUNG

messe-clement-jung-depart01La messe du jubilé et du départ à la retraite de l’abbé Clément JUNG, curé de la communauté des paroisses Ste. Catherine, qui réunit les paroisses de Hombourg-Haut, Cité Chapelle, Cité des Chênes, le village de Guenviller, Hombourg-Bas et Hellering, a rassemblé ce dimanche 25 juin 2017 un nombre important de fidèles (membres de sa famille, amis et confrères, élus des différentes paroisses) en la Collégiale St. Etienne de Hombourg-Haut.
On a pu apprécié  la très belle prestation de la chorale paroissiale dirigé par Françoise et Jean-Luc Steinmetz à l’orgue.
Mr. Le curé, dans son homélie, a fait le commentaire de la phrase de l’évangile du dimanche : « ne craignez pas ; n’ayez pas peur » ! Il y a beaucoup de peurs dans nos vies : peur du chômage, peur des parents pour l’avenir de leurs enfants, peur devant l’évolution trop rapide….peur aussi face à l’avenir de l’Eglise…..Les peurs peuvent paralyser ; elles peuvent aussi être tremplin pour aller plus loin. Jésus nous invite à ne pas nier ces peurs, mais à les dépasser par la confiance en lui « Je suis avec vous tous les jours ; j’ai vaincu le mal et la mort. Je suis vivant, ressuscité, pour le bonheur des hommes. » Nous avons chacune et chacun à prendre part dans la construction de la société et de l’Eglise. Tous baptisés et confirmés……Quelques-uns ordonnés pour bâtir des communautés humaines et chrétiennes vivantes, crédibles, témoignantes au service d’un monde de fraternité.

Cette messe a été enrichie par de nombreux témoignages de personnes ayant partagé, la vie de la communauté. Les interventions, marquées et remarquées, de Aimé KOLASA au nom des Conseils de fabrique, l’adjoint au maire de Hombourg-Haut l’archiprêtre émérite Alfred SHWARTZ ont tenu à le remercier pour ces 15 années au service de la communauté Ste Catherine. Une page se tourne certes, mais une marque indélébile de l’abbé Clément JUNG restera désormais ancrée dans la communauté.

Après les applaudissements nourris et très chaleureux, l’abbé Clément invita tous les participants au verre de l’amitié, suivi d’un succulent repas préparé et concocté par les bénévoles de la communauté Ste Catherine. Dans l’après midi les fidèles étaient invités à la collégiale pour un concert donné par le chœur d’hommes de Hombourg-Haut.

Au terme de cette journée réussie à tout point de vue, le beau temps étant de la partie, nous disons au Père Clément JUNG, bonne continuation, bonne santé, espérant nous retrouver pour ces 60 ans d’ordination !! Bonne et paisible retraite.

Un grand merci aux Conseils de fabrique des différentes paroisses et aux bénévoles pour la réussite de cette journée.

messe-clement-jung-depart02

messe-clement-jung-depart07