Metz-Est : Confirmations des jeunes et adultes à Peltre

confirmations-peltre_09Ce samedi 10 juin 2017, en la fête de la Sainte-Trinité, 31 jeunes et 9 adultes de l’archiprêtré de Metz-Est ont reçu le sacrement de la confirmation lors d’une messe présidée par l’abbé Dominique Thiry, vicaire général, représentant Mgr Lagleize.

Grande foule dans la petite église de Peltre, baignée de soleil. C’est la célébration des confirmations ce samedi soir. Ils sont une quarantaine jeunes et adultes à recevoir l’Esprit saint. Les jeunes ont cheminé en petites équipes depuis deux ans, pour mieux découvrir la foi et se préparer à recevoir ce troisième sacrement de l’initiation, après le baptême et l’eucharistie. Certains jeunes ont participé au pèlerinage des Troisièmes à Lourdes.

Côté des adultes, les situations sont variées, mais ils ont tous souhaité recevoir l’Esprit-saint, soit en vue de leur mariage, soit pour devenir parrain ou marraine, ou simplement dans l’accompagnement de leurs enfants.

confirmations-peltre_01

confirmations-peltre_02C’est l’abbé Dominique Thiry, vicaire général, qui a conféré le sacrement au nom de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, absent pour cause de pèlerinage à Fatima. Ce dernier a proposé une homélie percutante aux jeunes, les invitant à ne pas avoir peur de vivre en disciples missionnaires, confiant dans l’amour inconditionnel de Dieu pour eux. « L’Esprit saint, cela permet de passer en 5G, connecté sur le Christ ! »

confirmations-peltre_03Après le geste de l’imposition des mains fait à tout le groupe réuni devant l’autel, le vicaire général a donné l’onction du Saint-Chrême sur le front de chaque jeune et adulte, un par un. Une occasion aussi d’un mot d’encouragement personnel.

confirmations-peltre_07

confirmations-peltre_08

A voir les sourires, cette belle célébration restera bien présente au cœur des 40 confirmés et de leurs proches.

Galerie de photos des 40 confirmands

Confirmations Peltre 2017