A Fameck, un « Bouge ta planète » sur la consommation

ccfd-fameck_08A l’occasion du Carême, le CCFD-Terre solidaire a organisé ce samedi 11 mars, son animation pour les jeunes « Bouge ta planète » au parc des sports de Fameck autour du thème  » S’interroger sur notre façon de consommer ». Une rencontre proposée aux enfants et aux jeunes de 5 à 18 ans avec différents ateliers découverte.

Malgré le beau soleil qui baigne la cité des sports de Fameck, le circuit qui conduit à l’animation « Bouge ta planète » aboutit dans une grande salle de sport, transformée en espace de découverte des réalités de la consommation responsable.

En effet, les équipes du CCFD-Terre solidaire et les responsables des jeunes de l’Orne se sont mobilisés pour organiser une belle animation autour des enjeux de la consommation.

ccfd-fameck_02

Par petits groupes, les équipes sont invités à parcourir, carnet de route en main, un circuit dans les différents ateliers : le premier sur le gaspillage alimentaire, un jeu des 7 familles, un quizz sur « qu’est-ce qu’on fait avec ? ». D’autres sont à la recherche de la phrase mystère, suivent des projections vidéos ou font des plantations de graines. Les plus grands sont engagés dans un jeu sur les besoins fondamentaux et doivent apprendre à gérer leur budget.

ccfd-fameck_03

ccfd-fameck_07

ccfd-fameck_05

ccfd-fameck_04

Autour de tout cela, convivialité et solidarité sont au rendez-vous. Un buffet qui permettra le goûter, un stand tombola ou l’espace pédagogique du CCFD permettent aux adultes présents ou de passage de profiter aussi de cette journée de sensibilisation. Pour le Carême, le CCFD-Terre solidaire propose en effet aux communautés chrétiennes de cheminer en « citoyens responsables, pour transformer la clameur du monde en espérance ».

ccfd-fameck_10