Célébration oecuménique dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne

DSCo0324_RedA Rombas, écho de la célébration œcuménique célébrée le 28 janvier, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Au sein de la communauté de paroisses Sainte Anne sous Drince, une célébration œcuménique a eu lieu à Rombas en présence de nombreux paroissiens des deux Églises présentes localement. Cette célébration s’est déroulée le samedi 28 Janvier 2017 à la chapelle Saint Jacques-le-Majeur de Villers en présence de Anne-Lise Salque, pasteur de l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine) à la paroisse réformée de Rombas et environs et de l’abbé Mathieu Baltzer, curé de la communauté de paroisses et archiprêtre de l’Orne. Le diacre Alain Beillerot a apporté sa contribution à la célébration.

Dans son introduction, l’abbé Mathieu Baltzer a expliqué que cette année sont commémorés les 500 ans de la Réforme. Monsieur l’Abbé a également demandé de prier pour les chrétiens persécutés.

DSCo0345_Red

Un certain nombre de briques « de la division » ont été distribuées aux paroissiens qui les ont apportées au fur et à mesure. Elles ont servi à construire le mur de la division. Ce mur a été ensuite symboliquement détruit et les briques ont été utilisées pour créer une croix.

DSCo0332_Red

Après la lecture de l’Évangile, Madame le Pasteur a basé sa prédication sur le thème de la Semaine de l’unité des chrétiens : « L’amour du Christ nous étreint, à cette pensée qu’un seul est mort pour tous ». Elle a particulièrement mis en exergue les points suivants :

« Dieu a mis son arc-en-ciel dans la nuée, Dieu a placé son Christ au cœur même du péché et de la mort, comme signe et réalité d’une alliance éternelle. Si nous nous savons réconciliés avec Dieu, alors ce que nous vivons peut devenir témoignage, nous devenons ambassadeurs de réconciliation, serviteurs, anges c’est-à-dire des messagers de Bonne nouvelle. Pas plus. Pas moins. Là se tient notre joie, notre vocation, notre honneur. Soyons simplement transparents comme ces gouttes d’eau qui permettent de laisser passer la lumière du soleil en étant prisme de lumière pour en faire un magnifique arc-en-ciel irisé de sept couleurs ! Tâchons d’éliminer tout ce qui nous opacifie aux autres et empêche de laisser passer la lumière.

Mes amis, puisse l’arc-en-ciel de Dieu briller sans obstacle à travers vos vies, prismes de lumière pour que la création toute entière chante les louanges de Dieu en contemplant en vous son œuvre de réconciliation. »

Ce fut un très agréable moment d’œcuménisme !

DSCo0341_Red