Confirmation à Courcelles-Chaussy

Comme elle est belle, comme elle est jeune, comme elle est remplie notre église ce dimanche 9 octobre 2016 ! La chorale, la décoration, l’ambiance et aussi les visages heureux qui se sont retrouvés ce dimanche témoignent que les jeunes prennent la relève et qu’ils ont les capacités de le faire.

L’archiprêtré de Vigy-Pange a présenté le 9 octobre dernier à notre évêque, 24 confirmands pour recevoir le sacrement de la confirmation. Les cloches sonnent, les confirmands entrent en procession, suivis de Frère Raphaël, séminariste, du diacre Jean-Louis Legrand, de l’abbé Weisse, du Frère Dominique Savio et de Monseigneur Lagleize, évêque du diocèse de Metz.

Pendant la célébration, les lectures sont confiées aux jeunes. C’est à ces mêmes jeunes que Monseigneur Lagleize s’adresse avec une grande affection dans son homélie. Il dit avoir déceler en eux une décision personnelle et une autonomie dans leur choix de « suivre le Christ ressuscité » et que leur participation à la retraite spirituelle d’Hurtebise en est un signe. Il cite quelques passages des lettres, manifestant ainsi un plaisir sincère à évoquer les projets d’avenir de chacun. Et il termine son homélie sur les paroles de l’abbé Dominique Thiry, un des vicaires généraux : « C’est comme si le baptême nous branchait au réseau de Dieu et la confirmation nous donnait le haut débit ». L’Esprit-Saint en plénitude !

La célébration s’est terminée après l’envoi avec « Prends la route », chanté par la chorale et l’assemblée. Ces 24 jeunes manifestaient leur joie de prendre cette route, d’oublier leurs peurs et leurs doutes et de marcher coûte que coûte, le cœur en bandoulière pour faire danser la terre !

Un rendez-vous leur est déjà donné : un temps de partage autour de ce qu’ils ont vécu et l’itinéraire qu’ils programment pour continuer la route, le samedi 5 novembre à Sanry-lès-Vigy. Marchons ensemble avec Dieu, avec les autres et avec nous-mêmes.

2016-10-09-courcelles-chaussyconfirmation