Le père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus bientôt béatifié

pere-marie-eugene-1960-venasque_coupee_web1_Le samedi 19 novembre 2016, le père Marie-Eugène, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie à Venasque (84) sera béatifié lors d’une célébration eucharistique au parc des Expositions d’Avignon. Des mosellans se rendront à la béatification. Il est encore possible de s’y associer.

Le père Marie-Eugène, né Henri Grialou était proche des hommes et vivait pleinement avec Dieu. Ses actes, ses paroles, sa bienveillance cherchaient sans cesse le Bien et la Vérité. Il réalisait son travail, posait des choix concrets au souffle de l’Esprit-Saint, se laissant guider par la lumière divine. Voici un extrait du texte officiel pour la béatification :

« Dans la richesse d’une vie marquée par l’effort et l’activité, la spiritualité du Serviteur de Dieu se signala par la force de sa foi nourrie d’oraison quotidienne, par la ferveur de la célébration eucharistique, par la constance de son don à l’Esprit Saint, par son immense confiance en la Vierge Marie, par son amour pour les Saints du Carmel et pour Sainte Emérentienne, ainsi que par son zèle missionnaire qui le poussa à offrir sa vie tout entière au Seigneur.

Avec la fondation de son Institut séculier, il proposa une synthèse équilibrée entre les dimensions de l’ordre du Carmel que sont la contemplation et l’apostolat.

Il fut un Maître de spiritualité et il accompagna personnellement des prêtres, des séminaristes, des religieuses et aussi de nombreux fidèles. Il a laissé en héritage un patrimoine ample et riche d’homélies, de conférences et de retraites, ainsi qu’un ouvrage intitulé Je veux voir Dieu. Ces textes concrétisent clairement son désir de porter, comme il disait, « la contemplation dans la rue » et de propager l’appel universel à la sainteté. Il supporta avec force les souffrances intérieures et les labeurs apostoliques qui l’accompagnèrent tout au long de sa vie consacrée au service de l’Église. »

Un groupe de Lorraine

L’association Ermitage Saint-François (ESF) vous propose de participer à cette grande célébration festive et vous invite à vous inscrire avant le 9 octobre prochain avec le formulaire en ligne .

Programme prévisionnel

Vendredi 18 novembre – en soirée : Départ en car des villes de Sarreguemines, Metz et Nancy.
Voyage de nuit.

Samedi 19 novembre
Arrivée dans la matinée au parc des expositions d’Avignon.
11h : messe de la béatification.
Repas sur place.
Vénération des reliques sur place.
vers 17h30: départ vers les lieux d’hébergement.

Dimanche 20 novembre
11h : messe à Notre-Dame-de-Vie à Vénasque.
12h30: repas sur place
14h:départ de Vénasque – Tard dans la soirée: arrivée à Nancy, Metz et Sarreguemines.