L’Archiprêtré de Thionville en Pologne sur les pas de Jean-Paul II

pele-pologne-1Du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre 2016, 55 pèlerins de la région de Thionville ont mis leurs pas dans ceux de Jean-Paul II et de Sainte Faustine.

Sous la conduite de cinq prêtres de l’archiprêtré (Jean Gantzer, Serge Philippi, Christophe Weinacker, Jean-Samuel Wang et Noël Bado), ce pèlerinage, prévu dans le cadre de l’année de la miséricorde, les a conduits dans tous les grands lieux de la mémoire historique et religieuse polonaise : Czestochowa, Wadowice, Cracovie, Nowa Huta , Zakopane et Auschwitz.

Un temps superbe, une organisation sans faille (merci Danuta et Noël) et une guide passionnée et passionnante, Anna, parlant parfaitement le français ont permis à tout le groupe de vivre intensément cette semaine, aussi bien du point de vue spirituel que du point de vue humain.

De cette riche expérience, on peut souligner quelques traits qui nous ont frappés :
–    le poids de l’histoire, en particulier la deuxième guerre mondiale et l’expérience communiste, dans la mémoire polonaise.
–    le lien très étroit, surprenant pour un français marqué par la laïcité, entre la religion catholique et la nation polonaise.
–    la place occupée par Jean-Paul II, véritable star dans toute la région de Cracovie : on ne compte plus les églises, statues, places, rues et avenues qui lui sont dédiées.
–    la très grande ferveur des Polonais, qui se rendent nombreux dans tous les lieux de culte et de commémoration : les offices s’enchainent avec des églises pleines et des files devant les confessionnaux.
–    enfin, ce qui a laissé rêveurs tous ceux qui s’occupent de pastorale des jeunes, le nombre impressionnant de jeunes présents dans tous les lieux. Pas seulement présents, mais aussi actifs : ils s’agenouillent, prient et chantent.

Cette cure de beauté, de fraternité et d’enthousiasme religieux nous a fait du bien. A nous de savoir la faire fructifier dans notre quotidien lorrain !

pele-pologne-1

pele-pologne-2