Appelés à entrer dans l’Église

Dimanche 21 février 2021, Mgr Lagleize a appelé 24 adultes et adolescents qui sont en route vers le baptême. Ils recevront les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, communion et confirmation) lors de la veillée pascale, au sein de leur communauté.

C’est au cours d’une célébration solennelle à la cathédrale, église-mère du diocèse, que ces futurs baptisés ont chacun reçu, des mains de l’évêque, une écharpe violette, signe de leur engagement à la suite de Jésus. Appelés par leur nom, ils ont répondu et se sont présentés à l’évêque, avant de signer un registre qui témoigne de leur entrée dans l’Église.

Commentant les textes liturgiques du jour, il a insisté sur l’importance de la Parole de Dieu dans le parcours de conversion et de formation de ces futurs baptisés. « Être chrétien, c’est se nourrir de la parole du Seigneur » car nous ne pouvons connaître Dieu qu’en ruminant cette Parole.

L’Alliance, thème de la première lecture, est ce signe du lien entre Dieu et le baptisé, et garantit que jamais le baptisé n’est seul, mais qu’il est toujours accompagné par le Christ. L’évêque s’est aussi arrêté sur le terme « Église », car par le baptême les fidèles sont incorporés dans la communauté : « les équipes d’accompagnement sont le signe de cette fraternité qui a déjà été vécue au cours du parcours de préparation » indiquait-il.