Les fabriciens en visite jubilaire à la cathédrale

Samedi 30 janvier 2021, une bonne trentaine de fabriciens des archiprêtrés de Sarrebourg, de Phalsbourg et du Saulnois a participé à la première rencontre organisée pour les membres des conseils de fabrique, sous forme de pèlerinage jubilaire, à la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Quelques jours plus tard, le mercredi 3 février, environ 200 fabriciens de la zone de Metz étaient présents pour la deuxième rencontre…

Le 30 janvier 2021, après le mot d’accueil du chanoine Dominique Thiry, c’est Mgr Vuillemin qui a ouvert le temps de pèlerinage, invitant les participants à la prière et les remerciant pour leur engagement au service des paroisses, à travers leur mission de fabriciens.

Olivier Guibert, économe diocésain, a ensuite pris la parole pour situer les différentes personnes et ressources à la disposition des conseils de fabrique pour exercer au mieux leur tâche. Enfin, les participants ont pu entendre une petite conférence historique sur l’histoire de la cathédrale Saint-Étienne donnée par Victor Benz, responsable diocésain de l’art sacré.

Dans un second temps, c’est par une déambulation dans les différents lieux significatifs de la cathédrale, en petits groupes, que les fabriciens ont vécu le pèlerinage jubilaire, accompagnés par un chanoine ou un responsable de la cathédrale.

À l’issue de ce temps de pèlerinage jubilaire, les participants ont pu vivre un office des vêpres, présidé par Mgr Vuillemin, durant lequel l’évêque auxiliaire a repris la parole pour rendre grâce pour le travail des fabriciens, appelant sur eux l’action de l’Esprit Saint pour qu’il les guide.

Mercredi 3 février 2021, la deuxième rencontre jubilaire a réuni environ 200 fabriciens de la zone de Metz. En raison des contraintes sanitaires et du nombre important de participants, les personnes présentes ont été amenées à rester assises tout au long du pèlerinage et à respecter les gestes barrières. Le livret qui leur a été distribué leur permettra de déambuler à travers les différentes stations et de vivre la démarche jubilaire de manière individuelle lors d’une prochaine visite à la cathédrale.

Après le mot d’accueil du chanoine Dominique Thiry, Mgr Jean-Christophe Lagleize a tenu à remercier les fabriciens pour leur engagement. « Être membre d’un conseil de fabrique, c’est d’abord un service. Un service de citoyen. Mais aussi un engagement d’Église, au nom de votre baptême et de votre foi en Jésus Christ », a précisé l’évêque de Metz. Il a également rappelé « la mission symbolique » du conseil de fabrique, puisqu’au cœur de villes et de villages où il n’y a plus beaucoup de pratiquants, il s’agit d’un signe de présence de l’Église sur le territoire. Ainsi, Mgr Lagleize a souligné le rôle « d’interface entre l’Église et la société civile » des fabriciens. « Selon vous, il s’agit de relations naturelles, mais c’est beaucoup plus que cela. »

L’évêque de Metz s’est ensuite réjoui de l’action des membres des conseils de fabrique au service de la beauté. « Vous prenez soin de vos églises, de vos salles paroissiales, de vos presbytères… Grâce à vous, nous avons en Moselle de belles églises ! » Et puis, l’évêque a rappelé que les fabriciens étaient au service à la fois de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui seront nos successeurs, tout en assurant au quotidien une mission au service de l’annonce de l’Évangile.

Enfin, Mgr Lagleize a indiqué son souhait d’avoir dans tout le diocèse des lieux ouverts. « À quoi bon avoir des « merveilles » si elles ne sont pas des lieux d’accueil ? ». Et de poursuivre : « Durant les périodes difficiles, nos églises sont des havres de paix, des lieux de recueillement. »

Après le message de l’évêque, les participants ont pu suivre les interventions d’Olivier Guibert et de Victor Benz, avant une présentation des vitraux de la cathédrale par Christian Comte. L’après-midi s’est clôturée par l’office des vêpres présidé par Mgr Lagleize.

Dans le cadre de l’année jubilaire autour des 800 ans de la cathédrale de Metz, une troisième rencontre pour les membres des conseils de fabrique aura lieu le 27 mars prochain. Une belle occasion de se plonger dans la vie du diocèse à travers son église-mère, la cathédrale !