Session d’accueil des nouveaux animateurs laïcs en pastorale

Chaque année, les nouveaux animateurs laïcs en pastorale (ALP) se retrouvent durant deux journées pour un temps de formation spécifique. En ce début d’année 2021, la session a été maintenue en adaptant l’organisation pour assurer le maintien des gestes barrières. Les participants venaient de l’archiprêtré de Thionville, de Metz-cathédrale et des services diocésains de la Charité et de la Communication.

Animées par l’abbé Sébastien Klam et la commission de suivi des ALP, le but des ces deux journées d’intégration est de mieux connaitre et comprendre l’organisation et la vie du diocèse, ainsi que le rôle et la mission de l’ALP. Les participants ont donc reçu de nombreuses informations sur le Concordat et le droit local, sur ce qu’est plus concrètement un animateur laïc en pastorale, les missions des différents services diocésains, l’histoire du diocèse, ainsi que le projet pastoral diocésain. Ils ont pu également vivre plusieurs temps de discussions en lien avec leurs différentes missions. En effet, venus d’horizons différents, ils ont pu découvrir la diversité des misions proposées en Église.

En fin de première journée, les participants ont été reçus à la cathédrale pour une visite guidée.

Au cours de la deuxième journée, ils ont fait le tour des services diocésains hébergés à la Maison diocésaine. De passage au Service communication et à la radio, deux d’entre eux sont venus témoigner sur les ondes de RCF Jerico Moselle pour l’émission Vitamine C. À travers ces rencontres et les questionnements qui ont émergé, ils ont mieux compris le rôle de chacun, une très belle manière de commencer à la fois leur mission et cette nouvelle année 2021 !