Programme des pèlerinages 2021

L’année 2020 aura été tout à fait exceptionnelle du fait de la pandémie qui a touché notre région, la France et le monde. Du fait de la pandémie, certains projets de 2020 ont dû être annulés ou reportés.

Le thème général pour cette saison 2021 est l’espérance. Espérance en des jours meilleurs, espérance de vivre des temps forts de spiritualité, de fraternité et de sérénité durant ces pèlerinages en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Jordanie, en Israël, en Palestine, et au Liban.

Espérance aussi dans la prise de conscience par le monde entier que notre planète va mal. L’encyclique Laudato si’ (loués, sois-tu), du pape François, qui traite notamment d’écologie, sera au centre du pèlerinage à Assise et Rome en octobre 2021.

L’espérance également d’une paix possible entre les peuples. Ces questions complexes seront tout d’abord abordées en Jordanie, en Israël et en Palestine, ces pays ravagés par des conflits incessants et pourtant appelés Terre sainte. Puis, à Assise où la troisième encyclique du pape François, Fratelli tutti (Tous frères), et particulièrement la rencontre de saint François avec le sultan à Damiette, sera abordée.

Mgr Lagleize et le père Samih Raad conduiront un pèlerinage au Liban, si touché par des crises et des drames successifs, qui permettra de partager la prière avec les différentes communautés religieuses qui colorent ce cher pays, avec lequel notre diocèse a toujours entretenu des liens fraternels.

Un rendez-vous autour de la figure de Jeanne d’Arc, par la projection d’un film-débat et un pèlerinage à Domrémy-La-Pucelle, aura lieu pour permettre de mieux appréhender la figure exceptionnelle de cette grande sainte.

Découvrez dès à présent le programme complet des pèlerinages diocésains pour l’année 2021 :

Du 25 avril au 1er mai 2021 : pèlerinage diocésain des jeunes à Lourdes – ANNULÉ

26 avril 2021 : octave à Notre-Dame de Luxembourg, présidé par le père Dominique Thiry, vicaire général – ANNULÉ

Du 12 au 16 mai 20201 : Pontmain, proposé par l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes, à l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions – ANNULÉ

Du 2 au 12 juin 2021 : Jordanie et Terre sainte – ANNULÉ

4 juin 2021 : pèlerinage fraternel des prêtres à Trêves, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize

Du 14 au 18 juin 2021 : Lisieux (avec le diocèse de Verdun) – ANNULÉ

24 et 25 juin 2021 : sur les pas de sainte Jeanne d’Arc, en lien avec l’association de l’Œuvre de la cathédrale de Metz – ANNULÉ

Juin 2021 : Pologne, accompagné par le père Joseph Kozlowski – ANNULÉ

Du 18 au 21 juillet 2021 : Lourdes, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize

9 septembre 2021 : Notre-Dame de Sion, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize

Du 15 au 20 septembre 2021 : Liban, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize et accompagné par le père Samih Raad – ANNULÉ

Du 11 au 16 octobre 2021 : Assise et Rome, présidé par Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Du 24 au 25 octobre 2021 : Montmartre (avec le diocèse de Verdun)

Novembre 2021 : Terre sainte pour les prêtres du diocèse, accompagné par les pères Olivier Bourion et Mathieu Baltzer

Du 4 au 9 décembre 2021 : Saint-Nicolas à Rome, en lien avec l’association des Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains

L’intention de ce programme est de proposer de riches rencontres, spirituelles, historiques et culturelles en partageant une richesse incommensurable : la vie et l’amour donnés par de grandes figures spirituelles, dans notre région comme à l’autre bout du monde.

Compte tenu de la situation sanitaire, la configuration et l’organisation de certaines destinations ne sont pas encore connues (Lisieux, Montmartre, Pontmain, Sion, mais surtout Lourdes).

Selon l’évolution de la situation sanitaire, les dates présentées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées. Cet article, ainsi que l’agenda sur le site du diocèse, seront mis à jour au fur et à mesure, si nécessaire. Pour tout renseignement, vous pouvez également contacter le Service des Pèlerinages diocésaines par téléphone au 03 87 74 45 56 ou par mail à l’adresse pelerinages@catholique-metz.fr