Noël à Saint-Clément avec l’Équipe-rue diocésaine et ses amis

Comme chaque année, à quelques jours de Noël, l’Équipe-rue diocésaine a organisé un temps de rencontre et de célébration autour de la fête de Noël pour leurs amis qui vivent dans la rue à l’église Saint-Clément de Metz. La célébration du 22 décembre s’est achevée par la remise de colis de Noël.

Cette année 2020, ce fut une organisation particulière pour cause de précautions sanitaires. La messe et la crèche vivante n’ont pas pu être organisées. C’est autour d’extraits d’un film de Serge Moati, Le peuple de la nuit : les invisibles que la rencontre fut proposée. Après le mot d’accueil de Philippe Dulac, un temps d’échange et de témoignages fut proposé avec Mgr Lagleize, à partir de courts passages du film documentaire, montrant la vie des gens de la rue et l’accompagnement du Samu social à Paris.

Puis, ce fut le temps de la prière liturgique, avec la liturgie de la parole de la messe de minuit, durant laquelle l’évêque souligna dans son homélie la primauté de l’annonce des anges aux derniers des derniers, les bergers… population déconsidéré dans la société de l’époque. Ce sont eux qui vont découvrir les premiers la bonne nouvelle de la venue du Messie, tant attendu par le peuple.

À l’issue de la célébration, sœur Lucienne a adressé un message de remerciements, a rappelé la mémoire des abbés Gérard Christ et André Dukiel, récemment décédés, et souhaité à tous un bon et joyeux Noël.

Sur le parvis, tandis que l’assemblée chantait « Il est né le divin enfant », l’évêque a béni les gens de la rue avec leurs chiens qui ne pouvaient pas entrer dans l’église, puis tous ont partagé un café sur le parvis, avant la remise des colis de Noël préparés par les bénévoles de l’Équipe-rue, des bénévoles des archiprêtrés voisins avec la participation aussi des dons apportés par le Secours populaire.

Si vous souhaitez soutenir l’Équipe-rue diocésaine, vous pouvez lui écrire ou lui adresser des dons au presbytère de l’église Saint-Vincent, 6 rue Saint-Vincent à Metz.