Pastorale des migrants : opération mini-sacs pour un Noël solidaire

À l’occasion de Noël, les membres de l’atelier couture du Café français, animé par la pastorale des migrants, ont confectionné des mini-sacs et les ont offerts pour les Petits frères et Petites sœurs des Pauvres.

Mardi 15 décembre 2020, quelques membres de la pastorale des migrants ont eu le plaisir d’être accueillis au local des Petits frères des Pauvres, à Metz. Accompagnés de trois accueillis du Café français, ils ont pu remettre la centaine de petits sacs fabriqués par les membres de l’atelier couture, exerçant à domicile depuis le confinement. Garnis de friandises de Noël, ces présents seront offerts à toutes les personnes accueillies ou accompagnées par les bénévoles des Petits frères des Pauvres. Une autre centaine de sacs sera offerte aux accompagnés des Petites sœurs des Pauvres. C’est autour d’une petite collation organisée par Solange et son équipe que s’est réalisé ce partage. Ce bel échange a permis de faire se rencontrer deux associations œuvrant pour la solidarité.

Dans la démarche Église verte, les sacs ont été confectionnés avec des draps collectés lors de l’action des surblouses, menée au printemps dernier. Chaque couturier a également fabriqué une étoile qui décore actuellement le sapin de la Maison diocésaine où sont inscrits, dans sa langue maternelle, ses espoirs pour Noël. Les participants migrants sont très mobilisés et motivés pour l’accompagnement et l’entraide avec les personnes âgées et isolées. En effet, les différentes communautés dont ils proviennent accompagnent beaucoup plus au sein de leurs foyers leurs anciens.

Nous ne pouvons que remercier tous les couturiers et couturières qui, malgré des conditions de vie très difficiles, ont réalisé ces petites merveilles.

 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Matthieu 25, 40)