Lumière de la Paix de Bethléem 2020

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’avent. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Cette année, en raison du contexte sanitaire et des contraintes de déplacement dans de nombreux pays, il n’a pas été possible de faire venir la flamme allumée dans la grotte de la nativité en France. Cependant, pour que chacun ai une flamme à veiller et à partager, chacun sera invité à allumer la flamme directement chez lui, en famille ou avec son groupe scout. Pour donner sa force symbolique à cette flamme, une cérémonie d’allumage aura lieu le samedi 12 décembre 2020, à 18h, en direct depuis la chaîne YouTube des Scouts et Guides de France. Ces milliers de flammes, allumées partout en France lors de cette célébration commune, n’en feront alors qu’une seule.

Cette cérémonie d’environ 45 minutes permettra également de vivre un temps autour de la thématique de l’année Tu seras mon héros auprès des Nations (Jr 1, 4-10).

Retrouvez plus d’informations sur le site des Scouts et Guides de France.