Ordonnance de Mgr Lagleize sur la reprise du culte – 26 novembre 2020

ORDONNANCE du 26 novembre 2020

Jean-Christophe LAGLEIZE

Par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique

EVÊQUE DE METZ

Vu les mesures gouvernementales limitant la participation des fidèles aux offices publics à 30, à compter du samedi 28 novembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre,

MANDE ET ORDONNE

Au vue de la situation complexe actuelle qui nous oblige à multiplier le nombre de célébrations eucharistiques et sauvegardant la faculté de chaque prêtre à pourvoir aux biens des âmes prévue par le droit, tous les prêtres présents dans le diocèse sont encouragés, selon leurs possibilités, à user de la faculté de célébrer trois messes le dimanche et deux messes les autres jours de la semaine (canon 905 § 2).

Nous invitons les curés à faire appel aux prêtres disponibles pour célébrer la messe. Nous demandons à ces derniers de se manifester auprès de leur curé ou de leur archiprêtre pour signifier leurs disponibilités.

En cette période non propice à une organisation sereine des cultes, nous demandons aux fidèles de faire preuve de compréhension et d’adapter leurs habitudes en matière de pratique dominicale. Ils sont encouragés à recevoir avec bienveillance les propositions qui leurs seront faites par leurs pasteurs et d’accepter les dispositions prises en matière d’animation liturgique, de sécurité et de régulation des assemblées réduites.

Durant cette période particulière, la concélébration n’est pas recommandée aux prêtres sauf pour ceux qui ne sont pas en mesure de présider eux-mêmes la messe.

Si la participation à la célébration eucharistique dominicale – ou même à une liturgie de la Parole – s’avère impossible à des fidèles du fait des mesures de restriction, ils veilleront à « s’adonner à la prière pendant un temps convenable, seul(s) ou en famille » (cf. canon 1248 § 2). Ils pourront aussi s’associer à des retransmissions en direct d’assemblées eucharistiques par le biais de la télévision ou des réseaux sociaux.

Nous encourageons les fidèles qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas s’associer au rassemblement eucharistique dominical en paroisse à participer à une messe célébrée en semaine.

Toutes ces mesures valent jusqu’à nouvel ordre.

En ce temps de l’Avent qui bientôt va s’ouvrir, nous exprimons à tous les fidèles du Christ, notre sollicitude pour qu’ensemble, nous nous soutenions dans la foi et l’espérance.

Donné à Metz, le 26 novembre 2020,

Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, Evêque de Metz

Didier Schweitzer, chancelier