Caritas-Moselle : soutenons le projet d’un nouveau vestiaire solidaire à Metz

Caritas-Moselle lance un appel aux dons pour la construction d’un nouveau bâtiment permettant d’accueillir le vestiaire solidaire, les locaux actuels, situés boulevard Paixhans à Metz, ne permettant plus de recevoir les bénéficiaires dans les meilleures conditions.

Le vestiaire solidaire actuel

Implanté au cœur de Metz, le vestiaire Saint-Martin accueille chaque jour des personnes en grande précarité sur recommandation des services sociaux ou d’associations caritatives. En janvier 2018, Caribout’chou, un espace dédié spécifiquement aux enfants de 0 à 3 ans, est venu compléter ce dispositif d’aide. Portée par Caritas-Moselle, cette structure fonctionne grâce à 95 bénévoles qui se relayent pour trier les vêtements, approvisionner les rayons, accueillir et conseiller les bénéficiaires. Ces derniers peuvent y trouver des vêtements, du linge de maison, mais aussi du matériel de puériculture et des jouets.

Cependant, face à l’augmentation importante des demandes (près de 1 200 bénéficiaires par mois), les locaux, situés dans les caves voûtées du sous-sol de la Maison de la Solidarité, sont devenus trop exigus et ne répondent plus aux obligations de sécurité et d’accessibilité applicables aux établissements recevant du public. À cela s’ajoute le manque de place pour trier et stocker les vêtements déposés chaque jour par les donateurs. Devant ces constats, la construction d’un nouveau bâtiment s’avère aujourd’hui nécessaire.

Le projet

Caritas-Moselle lance ainsi un appel aux dons pour la construction d’un bâtiment neuf permettant d’abriter le vestiaire solidaire. Ce projet sera situé boulevard Paixhans, à proximité de la Maison de la Solidarité, afin de rester au cœur de la ville et ainsi continuer à rendre un service de proximité. Il sera aménagé comme une véritable boutique reconnaissant ainsi à chacun la dignité d’être un client comme un autre. Les nouveaux locaux répondront aux normes de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et seront équipés de blocs sanitaires (WC, douches) notamment à destination des personnes sans domicile fixe. Le nouveau bâtiment sera plus fonctionnel et ergonomique pour faciliter la tâche des équipes salariées et bénévoles qui y travailleront tout en réduisant son impact environnemental et les frais de fonctionnement (lumière naturelle, éclairage LED, toiture végétale, isolation renforcée…).

Comment soutenir le projet

Vous pouvez soutenir le projet de construction d’un vestiaire solidaire en envoyant votre don par chèque à l’ordre de Caritas-Moselle à l’adresse : Caritas-Moselle – 6 bis boulevard Paixhans – 57000 Metz.

Si vous souhaitez accompagner Caritas-Moselle dans la durée, vous pouvez choisir le prélèvement automatique.

Les dons seront déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Voir le dépliant d’appel de don : Depliant vestiaire caritas

Renseignements et contact : Caritas-Moselle, tél. 03 87 36 83 58 ou caritasmoselle@catholique-metz.fr