Journée mondiale des pauvres 2020 et rapport du Secours catholique

Dimanche 15 novembre 2020 aura lieu la Journée mondiale des pauvres sur le thème Tends ta main au pauvre (Si 7, 32). Dans l’Église de France, c’est aussi la collecte pour le Secours Catholique qui publie son rapport annuel sur la pauvreté. Lire aussi l’appel de la délégation locale.

Le 19 novembre 2017, au terme du Jubilé de la Miséricorde, le pape François a institué la Journée mondiale des pauvres pour aider « les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16, 19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »

À l’occasion de cette quatrième édition, le pape François a publié un message intitulé Tends ta main au pauvre (Si 7, 32).

Message du pape François pour la Journée mondiale des pauvres 2020

 

Journée nationale du Secours Catholique-Caritas France

En France, le troisième dimanche de novembre est aussi celui qui est consacré à la collecte pour soutenir les actions de solidarité du Secours Catholique-Caritas France. Cette année, les quêtes dans les paroisses ne seront pas possibles, mais rien n’empêche des gestes de solidarité auprès de cet organisme, en adressant un don à la délégation Meuse-Moselle ou en faisant un don en ligne sur le site national du Secours catholique.

À titre d’information,

Un rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France en 2020

Chaque année, le Secours Catholique publie un rapport sur l’état de la pauvreté, à partir de constats et d’analyses sur la précarité issus de l’observation de nombreuses situations sur l’ensemble du territoire. Le rapport sur l’état de la pauvreté en France en 2020 vient d’être publié. Celui-ci alerte sur la dégradation du niveau de vie des ménages en situation de précarité, de plus en plus de ménages ne percevant même aucune ressource. Souvent des foyers de nationalité étrangère, souvent des couples avec enfants.

Le Secours Catholique analyse ainsi en détail le budget des foyers les plus modestes et pointe les arbitrages impossibles auxquels ils doivent faire face : chauffer le logement ou se nourrir, acheter un habit pour la rentrée ou payer la facture d’électricité…

Actuellement, plus de la moitié des ménages accueillis disposent de moins de neuf euros par jour de reste pour vivre par personne. Quatre ménages sur dix sont même dans l’incapacité de couvrir leurs dépenses alimentaires quotidiennes.

Vous pouvez trouver le rapport complet sur le site internet du Secours Catholique : www.secours-catholique.org

Retrouvez un résumé du rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France en vidéo :

 

L’appel du Secours Catholique de Meuse-Moselle

“CHACUN CHEZ SOI NE VEUT PAS DIRE CHACUN POUR SOI”

Le 15 novembre, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion permettront de poursuivre la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion. Dans cette période de reconfinement qui s’annonce difficile, en particulier pour les plus précaires, le Secours Catholique de Moselle reste mobilisé auprès des publics les plus fragiles, en adaptant ses actions dans le respect des mesures sanitaires. Parce que chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi, le Secours Catholique a besoin de vous !

Pour en savoir plus sur nos actions http://meusemoselle.secours-catholique.org/  ; https://www.facebook.com/Secourscatholique557

–         C’est bientôt Noël, pour vos cadeaux, pensez à la boutique en ligne du Secours Catholique : https://boutique.secours-catholique.org/