Mgr Jacques Habert nommé évêque de Bayeux-Lisieux

Mardi 10 novembre 2020, le pape François a nommé Mgr Jacques Habert évêque de Bayeux-Lisieux, suite à l’acceptation de la démission de Mgr Jean-Claude Boulanger, pour raison d’âge. Mgr Habert était jusqu’à présent évêque de Séez.

Ordonné en 1989 pour le diocèse de Créteil, Mgr Habert fut vicaire à la paroisse Saint-Léonard de l’Haÿ-les-Roses et aumônier des lycées du secteur (1990-1997) ; vicaire des paroisses Saint-Pierre de Charenton, Saint-Charles de Joinville et des Saints-Anges-Gardiens de Saint-Maurice (1997-2002) ; curé de Charenton-le-Pont (2002-2010) ; modérateur de la charge pastorale des paroisses du secteur pastoral Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice (2006-2010) ; vicaire épiscopal pour les séminaristes et pour les secteurs pastoraux de Nogent-sur-Marne et de Fontenay-sous-Bois (2010).

Depuis 2011, Mgr Jacques Habert était évêque du diocèse de Séez. Il est actuellement membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles de la Conférence des évêques de France (CEF), évêque accompagnateur de l’Association des œuvres mariales et responsable du projet Terre d’espérance.

En raison des contraintes sanitaires, les informations relatives à l’installation de Mgr Jacques Habert seront communiquées ultérieurement.

Vous trouverez ci-après la biographie de Mgr Jacques Habert :

Mgr Jacques Habert
Évêque de Bayeux-Lisieux

Né le 2 mai 1960 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Ordonné prêtre le 30 septembre 1989 pour le diocèse de Créteil.
Nommé évêque le 28 octobre 2010.
Consacré évêque le 09 janvier 2011.

Université Paris XII à Saint-Maur (94) ;
Institut catholique de Paris.

Diplôme

Maîtrise de droit public
Licence canonique en théologie

Ministères

1990 – 1997 : vicaire à la paroisse Saint-Léonard de l’Haÿ-les-Roses et aumônier des lycées du secteur
1997 – 2002 : vicaire des paroisses Saint-Pierre de Charenton, Saint-Charles de Joinville et des Saints-Anges-Gardiens de Saint-Maurice
2002 – 2010 : curé de Charenton-le-Pont
2006 – 2010 : modérateur de la charge pastorale des paroisses du secteur pastoral Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice
2010-2011 : vicaire épiscopal pour les séminaristes et pour les secteurs pastoraux de Nogent-sur-Marne et de Fontenay-sous-Bois
Depuis 2011 : évêque de Séez

Membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles de la CEF.