Pèlerinage des lycéens à Taizé

Du 26 au 30 octobre 2020, quelques lycéens de Moselle se sont retrouvés à Taizé pour vivre une semaine de rencontres et de prières avec les frères de la communauté œcuménique fondée par frère Roger, en Bourgogne.

Les rencontres à Taizé se font autour de la communauté des frères. Avec eux, tous les participants se retrouvent matin, midi et soir pour la prière commune. Pour entrer pleinement dans le rythme de la rencontre, les jeunes lycéens mosellans vont ainsi participer à toutes les activités proposées : prières communes, réflexions bibliques animées par les frères de la communauté, groupes d’échange avec d’autres jeunes, vie commune simple, attention au silence pendant la prière, la nuit, à Taizé et dans les villages…

Le programme de ces quelques jours a donc été réalisé en fonction des journées types vécues à Taizé. L’objectif étant de permettre aux jeunes de faire l’expérience d’une vie simple partagée avec les autres, rappelle que le Christ nous attend dans notre existence quotidienne telle qu’elle est.

Ainsi, à Taizé, chaque journée débute par un temps de prière commun, avant le petit-déjeuner. En milieu de matinée, l’un des frères de la communauté introduit une réflexion biblique, suivie d’un temps de silence et de partage en petits groupes. Les participants se retrouvent ensuite pour la prière de midi, avant de prendre le repas. L’après-midi, des ateliers aident à approfondir la relation entre la foi et la vie, dans le travail, la solidarité, les questions de société, l’art et la culture, la recherche de la paix dans le monde… Chaque soir, tout le monde se retrouve pour la prière du soir, suivie d’une veillée de prière dans l’église, avant de faire silence.

Ainsi, lundi, après quelques heures de voyage, les jeunes mosellans ont pu s’installer et découvrir Taizé sous le soleil et les couleurs automnales.

Dès leur arrivée, ils ont pu rejoindre les nombreux jeunes déjà présents ainsi que les frères de la communauté pour vivre leurs premiers instants d’immersion : prière, échanges, repas et nuit fraîche !

Mardi, les lycéens ont pu découvrir ou, pour certains redécouvrir, les lieux. Comme il est de tradition à Taizé, tous ont participé à la vie communautaire et au programme proposé durant ces quelques jours et, cette année, les Mosellans étaient de service vaisselle.

Pour leur première introduction biblique avec un frère de la communauté, les lycéens ont parlé d’Abraham et de tout ce qu’il a quitté pour suivre le Christ. Ils ont ainsi pu s’interroger sur les rocs sur lesquels ils peuvent s’appuyer dans leur vie quotidienne.

Le lendemain, mercredi, sous un soleil plus mitigé, les jeunes ont pu relire la parabole des pains et des poissons avant une promenade à la source et à la chapelle du pendant les temps de pause.

Pour la prière du soir, les mesures sanitaires ne permettant pas de faire la prière autour de la Croix, comme cela se fait habituellement, les frères ont processionné avec la Croix dans l’église.

Jeudi, tout en poursuivant leurs services et les introductions bibliques, ils ont pu découvrir la chapelle orthodoxe située sous l’église de la réconciliation.

Pour leur dernière soirée à Taizé, les jeunes ont pu vivre une veillée de prière avec les bougies avant de prendre la route du retour vendredi matin.

Pour d’autres images du pèlerinage, rendez-vous sur la page Facebook du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) :https://www.facebook.com/JeunesCathos57