Mgr Bertrand Lacombe, nommé archevêque d’Auch

Jeudi 22 octobre 2020, le pape François a nommé, Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Bordeaux, suite à l’acceptation de la démission Mgr Maurice Gardès, pour raison d’âge.

Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse est nommé administrateur apostolique pour gouverner l’archidiocèse d’Auch jusqu’à la prise de possession canonique de Mgr Lacombe.

Ordonné en 2001, pour l’archidiocèse de Montpellier, Mgr Bertrand Lacombe a été membre de l’ensemble paroissial Sainte-Thérèse-Sainte-Famille à Béziers entre 2001 et 2005 où il occupait également une fonction de service auprès des aumôneries de l’Enseignement public de Béziers. De 2005 à 2007, il fut curé de la paroisse Mère-Térésa à Béziers jusqu’ à ce qu’il devienne membre de l’équipe du grand séminaire de Toulouse et prêtre accompagnateur de l’Enseignement public du Libron. En 2009, il fut nommé aumônier national de la branche louveteaux-jeannettes au sein des Scouts et Guides de France, fonction qu’il occupa jusqu’en 2015. De 2011 à 2016, il fut vicaire général de l’archidiocèse de Montpellier.

Depuis 2016, Mgr Bertrand Lacombe était évêque auxiliaire de Bordeaux.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Bertrand Lacombe est membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

L’installation de Mgr Bertrand Lacombe aura lieu le dimanche 22 novembre 2020 à 15h30 en la cathédrale Sainte-Marie d’Auch.