Thierry Ferré, installé comme organiste titulaire de la cathédrale Saint-Étienne de Metz

Le dimanche 20 septembre dernier, la grand-messe de 10h a revêtu un aspect particulier puisqu’elle a été précédée de l’accueil de Thierry Ferré comme nouvel organiste titulaire à la cathédrale.

Le doyen du Chapitre, le chanoine Jean-Marie Munier, en présence de plusieurs chanoines et d’une assemblée plus nombreuse, a fait une brève présentation de celui qui est amené à succéder à Norbert Pétry, présent depuis plusieurs dizaines d’années aux claviers de la cathédrale.

De ces quelques lignes, on retiendra que, titulaire du diplôme d’État pour l’enseignement de l’orgue et d’une licence de musicologie, Thierry Ferré enseigne l’orgue au conservatoire de Forbach. Largement intéressé par le chant choral, il dirige plusieurs chœurs dont le Petit chœur, le chœur transfrontalier du Festival d’orgues Forbach-Völklingen et l’Ensemble Vocalis.

Directeur artistique de l’Association des Amis des Orgues de Forbach, il est également organiste liturgique à l’église Saint-Rémi et à l’église protestante de Forbach. De plus, le nouveau titulaire n’est pas un inconnu car il a déjà donné des concerts et a participé à des offices et célébrations.

Les chants de la messe, animés par le maître de chapelle Christophe Bergossi, ont réuni la Maîtrise, enfants, jeunes et adultes, ainsi qu’une trentaine de choristes spécialement venus de Forbach à cette occasion. Une belle matinée au cœur des Journées européennes du Patrimoine.