La Moselle déracinée à la Foire internationale de Metz

Vendredi 25 septembre 2020, les officiels ont participé à l’inauguration de la Foire internationale de Metz (FIM), qui accueille l’exposition La Moselle déracinée, en lien avec l’histoire des Mosellans évacués en 1939 et expulsés en 1940.

Malgré les risques sanitaires, les organisateurs de la FIM de Metz ont tenu bon et se sont adaptés pour offrir cet espace d’animation commerciale en ce début d’année scolaire. À côté des stands commerciaux, les institutions mosellanes sont bien présentes et se font l’écho des 800 ans de la cathédrale ou encore de l’histoire du département au moment de la Seconde guerre mondiale.

La grande exposition préparée par le Conseil départemental concerne l’exil d’une bonne partie de la population vers la France de l’intérieur, après le déclenchement de la guerre pour tous les villages en avant de la ligne Maginot et en 1940, tous les mosellans non « germanisables » qui ont été expulsés. De très nombreux départements français ont accueillis ces mosellans et ont tisés des liens avec le temps. L’exposition évoque différents aspects de cette Moselle déracinée, notamment les visites de Mgr Heinz, l’évêque de l’époque, expulsé lui aussi après la procession mariale place Saint-Jacques en août 1940.

Cette exposition a été préparée par Barbara Hesse, qui en a assuré la présentation aux élus et aux visiteurs présents pour l’inauguration. Il faut noter qu’à l’occasion de cette foire, le film réalisé par le service communication du diocèse L’Église mosellane face à l’oppression nazie sera proposé en projection gratuite au public dans l’auditorium les lundi 28, mardi 29, jeudi 1er et vendredi 2 à 10h30 et 14h30, le mercredi 30 septembre à 17h30 suivi d’un débat et le dimanche 4 octobre à 14h30 suivi d’un débat.

Une BD réalisée par Charly Damm et François Abel a été produite par les Editions du Signe et reprend l’histoire particulière qu’on vécu les Mosellans durant ces années.