Assemblée générale de RCF Jerico Moselle et partenariat avec l’UEPAL

Ce mercredi 16 septembre 2020, en marge de l’assemblée générale ordinaire de la radio RCF Jerico Moselle, l’Union des Églises protestantes d’Alsace Lorraine (UEPAL) a signé une convention de partenariat avec le diocèse et la radio pour prendre une part plus active dans la radio mosellane.

RCF est un réseau de radio œcuménique, tout comme l’a toujours été Radio Jerico. Toutefois, comme c’est déjà le cas en Alsace autour de RCF Alsace, l’UEPAL a souhaité prendre une part plus active, y compris par une contribution financière, dans la vie de la station mosellane. Cela s’est traduit par la signature d’une convention entre le président de l’UEPAL, Christian Albecker, l’évêque de Metz, Mgr Jean-Christophe Lagleize et le président de RCF Jerico Moselle, Roger Cayzelle. Outre leur présence dans les commentaires d’évangile et certaines émissions œcuméniques, les communautés réformées animeront une émission chaque premier lundi du mois à 11h : Chemin faisant. Chaque partenaire a dit sa satisfaction de cette construction commune, qui fait sens pour chaque tradition religieuse et qui offre au monde un témoignage commun.

Suite à cette signature, l’association ARTDM a tenu son assemblée générale pour valider l’activité de l’année 2019, une année de transition où le président Vincent Barbaras a passé la main à Roger Cayzelle, où Cédric Rouillon a été embauché comme directeur, prenant le relais de Marc Taillebois. L’année a permis un discernement sur les perspectives de la radio (notamment la candidature pour la future diffusion DAB+), en essayant de la consolider économiquement, tout en lui donnant des atouts nouveaux, avec l’embauche d’un directeur.

Sur le plan économique, l’année a permis de générer un excédent, grâce à la baisse des charges engagées par les réformes de 2018 et le maintien relatif des ressources. Sur le plan des perspectives, le président a souhaité poursuivre l’élargissement partenarial, consolider les finances et voir se développer le travail collectif au sein du conseil d’administration.

Ce dernier a d’ailleurs vu les renouvellements de trois administrateurs : Roger Cayzelle, Jean-Claude Renaudin et Alain Duret, et l’accueil d’un nouveau membre : le pasteur Pascal Trunck (représentant l’UEPAL).