Assemblée générale de Caritas Moselle

Mercredi 9 septembre 2020, l’association Caritas Moselle a tenu son assemblée générale ordinaire pour entériner les activités de l’année 2019. L’occasion également d’exposer les projets d’avenir.

Exceptionnellement, en raison de la crise du Covid19, ce n’est pas dans les locaux de la Maison de la solidarité que s’est tenu l’AG mais à la chapelle Sainte-Glossinde à l’évêché de Metz. Accueillis par Mgr Lagleize, la quarantaine de participants a écouté successivement les rapports moral, financier et l’exposé des projets.

Le vice-président, Jean-Louis Legrand a présenté le rapport d’activités 2019 avec l’accueil croissant au vestiaire Saint-Martin (plus de 10 000 achats au vestiaire), le développement des activités pour les mamans et les jeunes enfants à Caribout’chou, sans oublier les nombreuses activités en partenariat, l’accueil des volontaires en service civique, les journées portes ouvertes et les actions de solidarité dans les paroisses du diocèse. En 2019, un partenariat s’est développé avec l’EPNAK pour le recyclage de chaussures, qui sont remises ensuite à la disposition des bénéficiaires. Les activités de recyclage textile se poursuivent, tandis que le grand chantier de construction d’un bâtiment d’accueil du vestiaire aux normes a été lancé.

Le trésorier et l’expert-comptable ont fait un point de la situation financière, qui montre une réduction des charges de fonctionnement… Si le résultat de l’exercice est un déficit, celui-ci est dû essentiellement à une dotation aux provisions. Les recettes proviennent des loyers perçus, des ventes solidaires du vestiaire, des produits du recyclage, des dons des particuliers et des subventions.

Après le vote des rapports, les membres du bureau de l’association ont présenté les projets : celui de la construction du nouveau vestiaire qui devrait commencer début 2021, le lancement d’un accueil intergénérationnel en lien avec la communauté de paroisses Frédéric Ozanam (Fameck, Uckange), la demande de reconnaissance d’utilité publique, l’organisation d’une animation dans le cadre des 800 ans de la cathédrale pour la journée mondiale des pauvres le dimanche 15 novembre prochain. Enfin, Mgr Lagleize a rappelé sa demande que la mission de la diaconie soit prioritaire dans tous les archiprêtrés pour être au service des plus fragiles dans tout notre diocèse.

Trois membres du bureau ont été réélus dans leur fonction : le vice-président, Jean-Louis Legrand, la secrétaire Gabrielle Pfister et le diacre Patrick Arl.

A l’issue de l’assemblée, Mgr Lagleize a remercié tous ceux qui s’impliquent à divers titres et souligné les collaborations avec tous les mouvements caritatifs qui sont en lien au sein de la fédération Caritas Moselle, souhaitant que soit mieux mis en valeur l’engagement des plus jeunes dans les actions de solidarité.

Deux informations à noter : le vestiaire Saint-Martin recherche des bénévoles pour le tri des vêtements et pour assurer l’accueil des bénéficiaires. Par ailleurs, pour cause de Covid19, l’accès au vestiaire se fait sur rendez-vous uniquement.