Installation de la nouvelle cloche Paul à la cathédrale

Mercredi 29 juillet 2020, la foule était nombreuse place Saint-Étienne pour voir l’élévation de la nouvelle cloche de la cathédrale, du nom de Paul. Après une spectaculaire opération de grutage, elle a rejoint le clocher de la tour du Chapitre.

À l’occasion de l’année jubilaire des 800 ans de la cathédrale, une nouvelle cloche a été offerte par Renaud Bartylla au Chapitre de la cathédrale. Elle porte le nom de Paul, saint patron du Chapitre et grand évangélisateur du christianisme primitif. Elle a été bénie lors de la fête de saint Étienne, saint patron de la cathédrale, le 26 décembre 2019, par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz. Le Chapitre a décidé d’ajouter la cloche Paul à l’ensemble des cloches de la tour du Chapitre. Ceci devait se faire initialement pour les fêtes de Pâques, mais la crise sanitaire a contraint à un report de l’installation.

L’opération spectaculaire de grutage de la cloche au sommet de la tour a donc eu lieu ce mercredi matin, en présence de l’évêque, du doyen du Chapitre, le chanoine Jean-Marie Munier, du préfet et du maire de Metz. Cette opération a été conduite par la société André Voegelé de Strasbourg, en lien avec l’architecte en chef des monuments historiques, M. Pierre Dufour.

La cloche Paul pèse 501 kg et sonne un Do #4. Elle est composée d’un alliage de cuivre et d’étain. Elle a rejoint les cinq autres cloches qui constituent le plénum : les cloches Marie, Catherine, Clément, Marie-Immaculée et Étienne.