Mgr Lagleize préside la fête de Notre-Dame du Mont Carmel

En ce 16 juillet 2020, malgré la crise sanitaire, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a présidé la messe au Carmel de Plappeville, à l’occasion de la fête liturgique de Notre-Dame du Mont Carmel.

Les carmélites de Plappeville sont au nombre de 18 religieuses et assure une vie d’oraison et de prière pour le monde. Au jour de la fête patronale, Monseigneur Lagleize a souhaité venir présider l’eucharistie pour la communauté. Ce fut une messe priante, joyeuse et simple.

Dans son homélie, Mgr Lagleize a fait le lien entre la montagne du Carmel où se tient le prophète Elie, le Golgotha où Jésus en croix donne à l’Eglise sa mère et les hauteurs messines desquelles les carmélites peuvent prier et intercéder pour tous. Il a aussi rappelé que la dernière apparition de la Vierge à Lourdes eut lieu un 16 juillet et que Bernadette dit : « Jamais la Dame ne m’ait apparu si belle que ce jour là« . L’évêque a insisté sur la vie de carmélite, qui est comme un confinement permanent, non pas par peur d’un virus, mais pour être pleinement disponible à l’oraison et à l’intercession.

Les carmélites vivent leur fête patronale avec une journée légèrement agrémentée de temps conviviaux : les repas ne sont pas en silence et les sœurs préparent elles-mêmes de bons petits plats pour l’occasion. La récréation est plus longue et les offices sont tous priés en commun.