Première partie des nominations diocésaines effectives au 1er septembre 2020

par décision de Mgr l’Évêque

Seuls les offices canoniques sont mentionnés ci-dessous.

D’autres nominations seront publiées au mois de septembre.

ARCHIPRÊTRÉ DE METZ-CATHÉDRALE

M. l’abbé Emmanuel ECKER est nommé vicaire au service de la paroisse Notre-Dame, avec résidence au presbytère Notre-Dame.

M. l’abbé Jean-François MERTZ, curé in solidum de la Communauté de paroisses Saint-Arnoul de Metz-Centre, est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

M. l’abbé Léonard KATCHEKPELE est autorisé à prendre une année sabbatique.

ARCHIPRÊTRÉ DE METZ-QUEULEU

M. Jean-Luc ROBIN, diacre, est nommé, à compter du 1er juillet 2020, au service de l’archiprêtré et membre de l’équipe diocésaine du catéchuménat.

ARCHIPRÊTRÉ DE MONTIGNY-LÈS-METZ

M. l’abbé Emmanuel AMEDODJI, curé de la Communauté de paroisses Saint-Jacques en Grande Seille, est nommé, en outre, curé de la Communauté de paroisses Saint-André du Sablon.

M. l’abbé Athanase BELEI est nommé prêtre coopérateur au service des Communautés de paroisses Saint-André du Sablon et Saint-Jacques en Grande Seille.

ARCHIPRÊTRÉ DE PELTRE

M. l’abbé Michel BOVY est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Fey.

ARCHIPRÊTRÉ D’ARS-SUR-MOSELLE

M. l’abbé Xavier CERECKI est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Lessy.

ARCHIPRÊTRÉ DE VIGY

M. l’abbé Marek KOZLOWSKI est nommé curé de la Communauté de paroisses Notre-Dame du Chemin de l’Amitié et définiteur de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Retonfey.

ARCHIPRÊTRÉ DE RÉMILLY

Le R.P. Jean LÊ, s.c.j., est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence dans la communauté des Pères du Sacré-Cœur à Metz, sis rue Châtillon.

ARCHIPRÊTRÉ D’HAYANGE

Le R.P. Daniel MUHAME, c.s.sp., prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Bienheureux Frédéric Ozanam, est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

M. l’abbé Johann GIARDINELLI est nommé prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Bienheureux Marcel Callo des Sources de la Fensch, avec résidence au presbytère de Knutange.

ARCHIPRÊTRÉ D’AUMETZ

M. l’abbé Samuel ILBOUDO, curé in solidum des Communautés de paroisses Saint-Nicolas de l’Alzette, Saint-Hubert des Mines de Fer et Sainte-Barbe du Pays-Haut, est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

ARCHIPRÊTRÉ DE ROMBAS

M. l’abbé Michel TCHAMGBADE est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint- Pierre de Jaumont, avec résidence au presbytère de Sainte-Marie-aux-Chênes.

ARCHIPRÊTRÉ DE YUTZ

M. l’abbé Martin ROUSSEL, curé de la Communauté de paroisses Saint-Jean-Baptiste-de- La-Salle de Guénange, est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

ARCHIPRÊTRÉ D’HETTANGE-GRANDE

M. l’abbé Alexis TSOGBE, archiprêtre de Sierck-lès-Bains et curé de la Communauté de paroisses Notre-Dame de Marienfloss du Val sierckois, est nommé, en outre, archiprêtre d’Hettange-Grande.

ARCHIPRÊTRÉ DE FAULQUEMONT

M. l’abbé José LUEMBA est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Créhange.

M. l’abbé Sébastien PETITJEAN, curé de la Communauté de paroisses Saint-André des Hauts de Nied de Téting, est nommé, en outre, administrateur des Communautés de paroisses Sainte-Oranne de la Colline, Saint-Maximilien-Kolbe de la Voie Romaine et Sainte-Thérèse au Pays de Nied.

M. l’abbé Michel BOVY, prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré de Peltre, est nommé, en outre, au service de l’archiprêtré de Faulquemont.

ARCHIPRÊTRÉ DE FREYMING-MERLEBACH

M. l’abbé Gérard ZAWADZKI, curé de la Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel, est nommé, en outre, définiteur.

ARCHIPRÊTRÉ DE SARREGUEMINES

M. l’abbé Sébastien DOUVIER est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Neufgrange.

M. l’abbé Antoine YAKPO-OSSOBE, vicaire au service de la Communauté de paroisses Saints Pierre et Paul de Sarreguemines-Ville, est nommé, en outre, vicaire au service de la Communauté de paroisses Sainte-Marie du Val de Blies, avec résidence au presbytère de Bliesbruck.

ARCHIPRÊTRÉ DE SARREBOURG

M. l’abbé Laurent SCHIRMANN est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec une mission de pastorale renouvelée en monde rural et une présence au couvent de Saint-Jean-de-Bassel, avec résidence dans la maison de l’aumônier du couvent.

MISSIONS DIOCÉSAINES

M. l’abbé Emmanuel ECKER, vicaire au service de la paroisse Notre-Dame de Metz, est nommé, en outre, aumônier de la Mission étudiante, prêtre accompagnateur du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) et membre du Service diocésain des Vocations. Il poursuit également une mission d’études en histoire de l’Église à Strasbourg.