CEF : l’Assemblée plénière prie pour la France et les défunts

Lundi 8 juin 2020, premier jour de l’Assemblée plénière des évêques de France, dont certains participent à distance en visio-conférence, les évêques ont choisi de poser un geste symbolique de prière, en se rendant en soirée à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre pour un temps de prière à l’intention des personnes défuntes et de leurs familles, mais aussi à l’intention du pays.

Innovation liée à la crise, l’assemblée des évêques est à deux vitesses. Réunis à Paris, les évêques du Conseil permanent et les autres évêques participent à l’assemblée plénière de printemps de leur évêché, en visio-conférence. A l’ordre du jour: le temps de la crise sanitaire et ses conséquences, notamment économiques, la pastorale à mettre en oeuvre, la suite de différents dossiers comme “Eglise et territoires” ou la lutte contre les abus sexuels.

Ce lundi soir, les évêques ont vécu un temps de recueillement, d’adoration eucharistique et de prière pour la France et pour les personnes défuntes et leurs proches. Ils ont d’abord prié en silence devant le Saint-Sacrement, avant de dire cette prière:

Seigneur Jésus-Christ, sur cette colline de Montmartre où les martyrs ont versé leur sang pour confesser ton Nom, en cette basilique consacrée à ton Sacré Cœur et édifiée avec la participation de fidèles de tous les diocèses de France, devant cet autel où s’élève jour et nuit la prière en présence du sacrement de ton Corps eucharistique, nous, évêques de France présents ou unis à distance à cette célébration, nous venons te remettre ceux qui sont morts et ceux qui restent dans le chagrin. 

Nous venons aussi te rendre grâce et te confier notre pays. Sois béni d’avoir été à nos côtés alors que nous traversions l’épreuve de la pandémie, comme tu nous as protégés en bien d’autres circonstances de notre histoire. Sois béni pour la prière que ton Esprit a maintenue vivante alors que ceux qui croient en toi ne pouvaient se rassembler pour te célébrer. Sois béni pour les multiples gestes fraternels à l’égard des plus démunis et pour le dévouement des soignants.Sois béni pour l’accompagnement des malades et le soutien aux familles éprouvées.Sois béni pour l’engagement de ceux qui doivent veiller sur toutes les composantes de notre communauté nationale.

Nous t’en prions : accorde maintenant à tous la grâce du discernement et de la détermination pour mettre en oeuvre les changements nécessaires et faire face aux difficultés de la période à venir.À chacun des membres de ton Église, accorde d’être attentifs à tous et d’annoncer ton Évangile, et à nous-mêmes, que tu as établis pasteurs de ton peuple, de l’aimer et de le servir avec l’amour qui vient de ton Coeur jusqu’au jour où tu nous accueilleras dans la Cité céleste. AMEN.

Puis ils ont célébrer la messe à la basilique du Sacré-Coeur, avec la communauté des Soeurs bénédictines

Revoir la soirée sur www.ktotv.com

En marge des travaux, les évêques ont annoncé ce lundi soir la nomination d’un nouveau Secrétaire général pour la Conférence des évêques de France à compter du 1er septembre 2020. Ils ont élu le père Hugues de Woillemont, actuellement vicaire général du diocèse de Nanterre, pour prendre la suite du père Thierry Magnin, qui a souhaité mettre fin à son mandat par anticipation dans une annonce faite le 12 mai dernier.

Voir le communique de la CEF sur la nomination du.Pere-de-Woillemont

 

Lire le discours de clôture du président Mgr de Moulins-Beaufort : 2020 06 10_Discours de clôture de l’assemblée plénière VDEF

Lire les votes effectués durant l’assemblée: 2020 06 09_CP élections votes AP juin V5