Conditions d’accès aux messes à la cathédrale pour les fidèles

En raison des dispositions sanitaires liées à la pandémie du Coronavirus, l’accès aux messes dominicales nécessitent un aménagement et des règles spécifiques. Chaque fidèle qui souhaite y participer doit être en plein accord avec les mesures mises en place.

A partir du dimanche de la Pentecôte, le 31 mai 2020, les messes sont célébrées le dimanche matin à 8h, 10h et à 11h30. C’est une joie de pouvoir de nouveau se rassembler pour célébrer l’Eucharistie du Seigneur.

Toutefois, pour garantir la sécurité sanitaire de tous, cela nécessite d’accepter un certain nombre d’aménagements et de règles pratiques.

• Tout fidèle doit venir avec un masque de protection.
  • A l’entrée, il doit se laver les mains avec une solution hydroalcoolique et suivre les fléchages et consignes données par l’équipe d’accueil, qui indiquera les places disponibles dans la cathédrale. Si l’ensemble des places disponibles est atteint, il faudra se résoudre à repartir.
  • Au cours de la messe, pendant les déplacements et à la sortie, veillez à bien respecter la distanciation exigée et suivre les recommandations du célébrant pour le geste de paix, le rite de communion (dans la main) et la quête (faite à la sortie).
  • A la fin de la célébration, sur le parvis, éviter les regroupements et garder les mesures barrières. Les gestes barrières sont affichés à l’entrée de la cathédrale.

La note téléchargeable jointe récapitule ces éléments : Informations aux fidèles pour l’accès à la cathédrale