Messe de l’Ascension du Seigneur 2020

En ce jeudi de l’Ascension, alors que les possibilités de reprise des messes publiques n’est pas encore ouverte, Mgr Jean-Christophe Lagleize a présidé la messe du jour en la chapelle Sainte-Glossinde, à l’évêché de Metz, entouré de son auxiliaire, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, de ses vicaires généraux les abbés Thiry et Klam et du vicaire judiciaire l’abbé Didier Schweitzer.

Dans son mot d’accueil, l’évêque de Metz a rappelé la situation particulière que tous ont à vivre, ayant une pensée particulière pour les catéchumènes qui attendent de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, et toutes les familles qui patientent pour vivre les sacrements de l’Eglise.

L’homélie fut confiée à Mgr Jean-Pierre Vuillemin qui souligna au début de son commentaire  » que l’homme est dominé par toutes sortes de puissances extérieures, constamment engagé dans une lutte pour la vie. Dans ce monde de domination, l’irruption du Fils de Dieu va ouvrir une brèche qui ne se refermera plus. Jésus nous révèle la proximité, ici sur terre, du Royaume. Ce n’est pas par une ascension physique que nous accédons à ce royaume, mais par une ouverture du cœur. Pour vivre ce mouvement ascensionnel, il faut suivre la consigne du Christ, ‘ allège-toi, cesse de vouloir tout dominer’. Jésus est avec nous quand nous vivons ce mouvement d’allègement. Et c’est parce que le Christ est élevé au dessus de tout, que les disciples peuvent se mettre en route pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut avec la force de son Esprit. Ils savent qu’ils ne sont plus enfermés, mais libres pour l’annonce de l’évangile. Jésus leur dit :  ‘Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps‘.

A la fin de la célébration, Mgr Lagleize a invité les internautes et auditeurs qui le souhaitent à se retrouver ce vendredi 22 mai pour vivre la messe chrismale qu’il célébrera de nouveau à la chapelle Sainte-Glossinde, à partir de 10h30.