3 mai : Journée mondiale de prière pour les vocations

Dimanche 3 mai 2020, à l’occasion du dimanche du Bon Pasteur, toute l’Eglise célèbre la journée mondiale de prière pour les vocations. En Moselle, et plus largement dans toute l’Eglise, nous sommes tous appelés à participer d’une manière ou d’une autre… en confinement et dans la communion des saints. Infos et invitations locales et nationales. Tous en piste !

Pour l’abbé Stéphane Kamm, directeur du Service diocésain des vocations : “La pastorale des vocations n’est pas une option dans l’Eglise. L’interpellation, le témoignage sont, pour l’avenir immédiat, de réels défis. Actuellement le service accompagne 3 jeunes entre 14 et 18 ans, 4 personnes adultes qui se posent plus au moins sérieusement la question d’une vie religieuse ou sacerdotale. La complexité du service des vocations est d’assumer l’accompagnement des personnes et d’être en même temps une force d’interpellation pour les communautés, les paroisses, les mouvements.

Le service des vocations, nous en avons l’intime conviction, ne pas être une entité à part entière. Il se doit d’être en relation avec les autres services, notamment celui de la catéchèse, de la famille et des jeunes. Il nous faut également recréer les liens avec tous les mouvements d’Eglise tout particulièrement ceux qui accompagnent et forment notre jeunesse.  C’est dans ce souci, que nous essayons, mois après mois depuis un an, d’inviter les prêtres actifs et retraités des archiprêtrés à un temps fraternel de réflexion et d’échange au service des vocations

Cette période de confinement a fait jaillir des initiatives diverses et variées. Sur le site de Thionville, vous trouverez quatre petites vidéos sur le sacerdoce. Parmi toutes les initiatives, l’abbé Cédric Triponey a lancé un défi aux prêtres, de faire une vidéo de 3 minutes pour répondre à trois questions (dire sa joie d’être prêtre, quels événements l’a le plus marqué dans son ministère et quels conseils donner à un jeune qui se pose la question d’être prêtre).

L’équipe du SDV (Cédric et Sophie, Victor, Clément, Emilie et Stéphane) se confie à vos prières et vous assure de la sienne.”

****

A l’occasion de cette journée mondiale de prière, vous trouverez différentes propositions à vivre ce jour-là et avant, notamment une neuvaine de prière.

Une neuvaine de prière pour les vocations à vivre sur Hozana

Cette neuvaine permet chaque jour de porter une vocation particulière dans la prière. Merci de diffuser ce lien au plus vite dans vos réseaux pour que les personnes s’inscrivent en ligne afin que comme nous le voulions, toute l’Eglise de France se mette en prière pour les vocations. Elle démarre ce vendredi 24 avril !

Jour 1 – le peuple de Dieu
Jour 2 – la vie consacrée apostolique
Jour 3 – les personnes mariées
Jour 4 – les diacres permanent
Jour 5 – tous les baptisés
Jour 6 – les moines et moniales
Jour 7 – les prêtres
Jour 8 – les familles
Jour 9 – toutes les vocations

Un livret de prière numérique à découvrir !

Voici le compagnon de prière pour les vocations, à partir duquel a été bâtie la neuvaine sur Hozana.
Dans notre état de vie, quel qu’il soit, choisi ou pas, portons particulièrement une vocation. Personnellement ou avec d’autres, petits et grands, mariés, célibataires ou consacrés, soutenons la prière pour les vocations ! En piste !

“Les vocations naissent dans la prière et de la prière, et elle ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière” (Pape François)

Consulter le livret.

 

Prière continue pour les vocations ( 3 mai )

Le dimanche 3 mai, nous proposons de vivre 24H de prière continue pour les vocations, en nous relayant toutes les 30 minutes ! Le livret numérique nourrira votre prière. Vous pourrez aussi prier les vêpres à partir de 15h. Ces vêpres solennelles de prière pour les vocations seront enregistrées chez les religieuses de l’Assomption de Paris et mises en ligne sur la chaine YouTube de la CEF.