Mgr Lagleize : accompagnons les familles en deuil

Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, souhaite que les prêtres et les paroisses puissent accompagner au mieux les familles touchées par un deuil. Il fait des propositions en ce sens et célébrera une messe pour les défunts du diocèse le 30 mai à la basilique de St Avold.

Dans une lettre adressée aux prêtres de Moselle, il affirme : « Nous sommes témoins de la souffrance et du désarroi des familles en deuil qui ne peuvent plus assister leurs mourants, ni participer aux obsèques. Je vous suis reconnaissant pour votre proximité auprès des familles éprouvées. »

Des gestes possibles

Pour soutenir les familles endeuillées, il est toujours réconfortant de recevoir un appel téléphonique et pourquoi pas prier avec elles à partir des prières prévues dans le Rituel pour le Dernier adieu.

Pourquoi ne pas créer dans nos églises un espace dédié pour inscrire le nom des défunts et manifester ainsi à la famille notre souci ecclésial d’en préserver la mémoire, et qu’il y brûle constamment une bougie, symbole de l’espérance et de la résurrection.

Des messes pour les défunts

A l’issue de la période de confinement, si la famille le souhaite, les paroisses pourront fixer une date pour célébrer l’eucharistie avec elles. Les prêtres peuvent également célébrer une messe pour le défunt en précisant à la famille le jour et l’heure, afin qu’elle s’ y unisse par la prière.

Enfin, si les circonstances le permettent, Mgr Lagleize célébrera l’eucharistie pour tous les défunts du diocèse le samedi 30 mai à 10h30 dans la basilique Notre-Dame de Bon Secours à Saint-Avold.

Mgr Lagleize adresse un message aux familles et personnes en deuil

Découvrez le message de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, aux familles et personnes en deuil.