Nouveau parcours biblique : « Vivre aujourd’hui en Église »

Le service de la formation du diocèse de Metz vient d’éditer un nouveau livret pour les groupes de lecture suivie de la Parole, qu’ils soient expérimentés ou débutants.

Il est conçu pour offrir une grande diversité de textes, permettant de découvrir ce que le Nouveau Testament nous dit de l’Église, au Ier siècle. Ce projet est original.

D’une part, il offre un parcours de lecture de textes du Nouveau Testament sur l’Église. Il permet d’autre part une découverte de la presque totalité du corpus du Nouveau Testament en introduisant à la diversité des auteurs et des livres.

Le « fil rouge », qui a guidé principalement le choix des textes, est de comprendre comment l’Église est née, comment les premiers chrétiens se sont organisés en communautés et ont essaimé dans tout le Moyen Orient et le bassin méditerranéen. Cette approche a le grand intérêt de faire apparaître une grande diversité de témoignages sur la vie des premières communautés et de compréhensions du Mystère de l’Église, en lien avec celui de son Seigneur.

Un livret biblique

Nouveau parcours biblique diocésain de deux ans : pour revenir aux sources de notre Église locale en se mettant à l’écoute des frères et sœurs chrétiens des premiers temps. Le livret offre une grande diversité de textes du Nouveau Testament sur l’Église, dans la traduction liturgique.

Le parcours permet une découverte de la presque totalité du Nouveau Testament, avec des introductions sur les auteurs et les Livres. Le choix des textes permet de comprendre comment les premiers chrétiens se sont organisés en communautés. Ce sont elles qui sont à l’origine du Nouveau Testament. Le livret comporte des textes sur l’Église, issus des quatre évangiles, des Actes des Apôtres, des lettres de saint Paul, des autres épîtres et de l’Apocalypse. Nous sommes invités en lisant ces textes à nous interroger : comment pouvons-nous mieux vivre en Église aujourd’hui ?

Des podcasts radio

Chaque mois, Marc Taillebois a rendez-vous avec le frère François-Dominique Charles pour évoquer le parcours biblique proposé par le service formation du diocèse de Metz. Vous pourrez retrouver ci-dessous les podcasts des émissions présentant ce parcours.