Soyons solidaires avec le Secours Catholique Moselle !

La délégation du Secours Catholique Meuse-Moselle s’organise pour poursuivre son soutien aux personnes les plus fragiles et pour lutter contre l’isolement. Elle fait appel à de bonnes volontés pour assurer des contacts téléphoniques ou pour diffuser des aides dans les boites à lettre. Alexis Garnier, délégué diocésain fait le point.

Dans le respect des mesures de confinement, nous avons modifié nos règles de fonctionnement, et, toujours en lien avec les services sociaux, des aides continuent à être attribuées sous forme de chèque services envoyés par la Poste ou déposés dans les boites à lettres, selon les possibilités. Des bénévoles continuent de chez eux de gérer ces demandes. Nous donnons priorité pour l’instant sur l’aide alimentaire.

Par ailleurs, nous avons mis en place des chaines de solidarité téléphoniques, permettant des contacts avec des personnes seules chez elles, pour rompre leur isolement, garder un lien humain et chaleureux, repérer d’éventuels besoins (courses, médicaments).

Pour mettre en oeuvre ces actions, nous souhaitons faire appel à de nouvelles bonnes volontés. Nous aurons sans doute besoin dans certains endroits de pouvoir compter sur des personnes en capacité d’acheminer des aides ou de déposer dans les boites aux lettres des courriers, de faire des courses pour d’autres personnes, ou de pouvoir passer quelques appels téléphoniques de chez elles aux personnes isolées.

Pour signaler toutes personnes en difficulté, ou pour recevoir les propositions de bénévolat, les animateurs salariés de la délégation sont, dans chaque territoire, les interlocuteurs privilégiés. Voici leurs coordonnées :

Territoire de Metz – Sergio Monteiro-Tiago – 06 04 59 64 85 – sergio.monteirotiago@secours-catholique.org

Territoire Sidérurgie – Patricia Barozzi – 06 04 59 64 82 – patricia.lang@secours-catholique.org

Territoire Saulnois-Sarrebourg – Claire Eiselé – 06 04 59 64 84 – claire.eisele@secours-catholique.org

Territoire Est-Mosellan – René Sourassamy – 06 87 54 04 60 – rene.sourassamy@secours-catholique.org