Propositions de Moocs pour continuer de se former en période de confinement

SINOD est la plateforme de cours en ligne, gratuits et ouverts à tous proposée par l’Ecole Cathédrale, pôle formation du Collège des Bernardins.

> De L’Ancien au Nouveau Testament.

https://www.sinod.fr/courses/course-v1:Theologie+01b+2019_T0/about

“Ce MOOC est destiné à tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance sur le fonctionnement de la Bible. L’itinéraire se veut accessible au plus grand nombre et pas seulement aux initiés.

Prérequis : avoir une idée globale du contenu biblique. Pour cela les deux vidéos d’initiation du pré-MOOC permettront d’acquérir quelques notions fondamentales sur le contenu et l’écriture de la Bible. Un renvoi à quelques sites spécialisés pourra aider certains.”

> Jésus, l’Incomparable

https://sinod.fr/courses/course-v1:Theologie+03+2020_T1/about

“Ce Mooc s’adresse à tous ceux que fascine le personnage le plus étonnant de l’histoire humaine : Jésus de Nazareth. Comment cet homme sans richesse, sans armée, sans tambour ni trompette a-t-il pu plier l’histoire en deux, au point qu’il y a un “avant Jésus-Christ” et un “après Jésus-Christ” ?

Nul besoin d’avoir des connaissances théologiques préalables. Un grand désir de connaître Jésus suffit.

> Une histoire biblique des origines

https://www.sinod.fr/courses/course-v1:Theologie+04+2020_T1/about

“Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui perçoivent le récit d’Adam et Eve comme l’un des plus grands récits fondateurs de l’histoire de la culture.

Il intéressera ceux qui s’interrogent sur la manière dont l’Eglise interprète la Bible.

L’envie de sonder les origines mystérieuses de l’humanité et les profondeurs de la sagesse biblique est un prérequis nécessaire au suivi de ce MOOC.

Avoir une idée générale de l’organisation des livres qui constituent la Bible (en particulier l’articulation Ancien Testament – Nouveau Testament) peut être un avantage sans être une condition.

> Les sacrements

https://www.sinod.fr/courses/course-v1:Theologie+02b+2020_T1/about

“Du point de vue du monde, la vie chrétienne semble résider essentiellement dans la vie sacramentelle (baptême, messe, “mariage à l’église”…). Encore faut-il découvrir que les sacrements ne sont pas seulement des rites extérieurs ou formels mais de véritables rencontres, à la fois intimes et ecclésiales, avec le Christ à jamais vivant. Ces rencontres, quand elles sont vécues en vérité, illuminent le cœur et transforment l’existence.

Ce MOOC cherchera donc à présenter les sacrements dans leur profondeur et leur ampleur, à mettre en lumière la cohérence et la richesse du “septénaire” sacramentel et à montrer comment les sacrements s’enracinent dans l’Evangile au point de constituer en quelque sorte un Evangile vivant.

Formation œcuménique de théologie proposée par la Communauté du Chemin Neuf.

> “Saisi par le Christ” : Parcours à travers les lettres de l’apôtre Paul

https://www.chemin-neuf.fr/fr/propositions/formation/moocs/introduction-a-saint-paul

“Paul est un témoin irremplaçable et même un modèle pour tous ceux qui veulent suivre le Christ.

Le cours proposera la lecture d’extraits de chacune des lettres habituellement reconnues comme authentiques dans l’ordre de leur rédaction, en les situant dans le contexte socio-politique du 1er siècle. Chemin faisant, des clés de lecture littéraires et théologiques se dégageront, permettant ensuite une approche plus facile du « massif » paulinien.”

> L’évangile de Matthieu : écrire à la croisée des chemins

https://www.chemin-neuf.fr/fr/propositions/formation/moocs/matthieu

“Il s’agit de découvrir cet évangile à partir d’un double éclairage. D’une part celui de ses sources orales et écrites liées au message de Jésus confessé comme Messie (l’évangile de Marc et la source des logia en particulier). D’autre part celui de la tradition religieuse dont il est issu (le judaïsme du second Temple et son enracinement dans la Torah écrite et la Torah orale). On tentera de comprendre la nature du conflit qui l’oppose à certains des responsables religieux du judaïsme de la fin du Ier siècle. Nous tenterons en particulier de répondre à la difficile question de savoir s’il s’agit d’un conflit interne ou externe. Ce travail se fera à partir de quelques-uns des thèmes centraux du premier évangile : la christologie, l’ecclésiologie, le rapport à la Torah, le thème du jugement dernier et la tension perceptible entre particularisme et universalisme.”

> La divinisation selon les théologies orientales

https://www.chemin-neuf.fr/fr/propositions/formation/moocs/la-divinisation

“L’histoire du salut se décline selon le dynamisme de l’économie du Fils qui révèle le Père et sauve ; selon l’économie de l’Esprit qui révèle le Fils et transfigure. C’est à partir de cette affirmation que se construit l’anthropologie de la divinisation que la tradition patristique a résumé autour de cette énonciation : Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne divin, là où divin signifie « filial », christique, à l’image et à la ressemblance du Fils.

La divinisation suppose à la fois l’accueil de la vie donnée par l’Esprit, et la réponse qui engage la responsabilité et la liberté du baptisé. Le cours introduira à l’anthropologie de la divinisation en proposant la lecture de pages significatives de saint Irénée, de Grégoire Palamas et de Vladimir Lossky.”

> La justice de Dieu dans la Lettre aux Romains

https://www.chemin-neuf.fr/fr/propositions/formation/moocs/mooc-lettre-aux-romains

“La lettre de saint Paul aux Romains a été et demeure encore l’écrit le plus élaboré et celui où se trouvent les idées de l’apôtre les plus fortes et les plus ingénieuses. On essaiera de montrer la pertinence de ces opinions. On commencera par une présentation de la composition et de ce qu’elle indique de la réflexion de l’apôtre. On approfondira ensuite les grands thèmes qui y sont développés sur la justification, la foi et la Loi, sur Israël et son destin, sur la morale. On essaiera enfin de montrer la pertinence et la valeur toujours actuelle de la réflexion de l’apôtre.”

Le Mooc des catéchistes

Le Vicariat Enfance-adolescence du diocèse de Paris met à disposition des formateurs, aumôniers et responsables pastoraux ses MOOCs des catéchistes #1 et #2 en version « clé en main ». Ces MOOC ne sont plus en ligne, mais vous pouvez retrouver tous les enseignements, tables-rondes et témoignages sur YouTube.

 https://www.youtube.com/playlist?list=PLXyPbLg4vtGr2wg-fFs1c1f3cuCFDBM6x&autoplay=0

https://www.youtube.com/watch?v=WkXD9GcnIoo

> Les MOOC 1 et 2 sont destinés aux catéchistes en mission auprès des enfants et adolescents (de 7 à 18 ans). Au programme : une série de vidéos de formation diffusée pendant 9 semaines qui permettront aux catéchistes d’approfondir le contenu de la foi, et de connaître les éléments pédagogiques et les outils pratiques qui les aideront concrètement dans leur mission.

Aucun prérequis demandé.

MOOC 1 :

Semaine 1 : Introduction

S2 : Le catéchiste : un témoin en Église

S3 : Le Père créateur

S4 : Le Fils sauveur

S5 : Le Mystère Pascal

S6 : L’Esprit-Saint consolateur et l’Église

S7 : Le caté ce n’est pas un cours

S8 : Le catéchiste, au service des jeunes

S9 : Envoyés par le Christ !

MOOC 2 :

Semaine 1 – Introduction

I. Prier et agir avec la Parole de Dieu

S2 – Prier : l’enseignement du Christ et de l’Écriture
S3 – Agir : le don de la Loi et la loi de l’amour

II. Prier et agir avec l’Église

S4 – La prière, respiration de notre vie
S5 – Éduquer à la liberté

III. Prier et agir toujours plus unis au Christ

S6 – Prier toujours plus unis au Christ

S7 – Agir toujours plus unis au Christ

Moocs du diocèse de Beauvais, Noyon, Senlis

> Sacrement et vie chrétienne : quelle est notre mission ? Faut-il encore préparer aux sacrements aujourd’hui ?

https://oise.catholique.fr/services/Catechese/mooc-la-theologie-des-sacrements-2-conferences-de-p-stephan-janssens-aux-catechistes

https://tv.catholique.fr/formation/20598-redecouvrir-le-sens-et-la-place-des-sacrements-12/

https://www.youtube.com/watch?v=WGz4cSE2Hwc

2 vidéos :
*Théologie des sacrements 1/2 : redécouvrir le sens et la place des sacrements
*Théologie des sacrements 2/2 : Catéchiste, quelle est ma mission ?

Appelés à la résurrection

https://oise.catholique.fr/services/Catechese/formation-sur-la-resurrection

3 enseignements et 1 temps de questions/réponses du père Alexandre Hurand, en vidéos. Les vidéos sont entièrement issues de la journée diocésaine (5.04.2018) à Beauvais.

·         VIDEO 1 : La résurrection dans les quatre évangiles

·         VIDEO 2 : Les discours de Pierre chez Corneille (Actes des apôtres)

·         VIDEO 3 : La relecture théologique de Paul (1 Co 1-58) : réflexion et sens

·         VIDEO 4 : Questions / réponses

Un MOOC pour devenir « disciples missionnaires »

« Le père Paul Dollié, prêtre de la communauté de l’Emmanuel et curé à Vannes, a créé un « Mooc » pour devenir « disciple missionnaire ». Ici, ce n’est autre que Jésus lui-même qui devient coach en présentant son processus de formation tiré de l’évangile de saint Marc.

L’Évangile de Saint Marc est un parcours d’une richesse incroyable pour vivre une transformation intérieure. Jésus a formé ses disciples selon une pédagogie particulière avec des étapes précises jusqu’à en faire des disciples-missionnaires. Ce parcours Saint Marc propose donc d’entrer dans cette pédagogie de Jésus pour nous laisser « coacher » par lui à notre tour. Découvrez la Parole de Dieu sous un autre jouret empruntez, vous aussi, le chemin très concret qu’ont suivi les premiers disciples de Jésus. »

https://play.emmanuel.info/courses/parcours-saint-marc/#