Nouvelles mesures en prévision d’un éventuel confinement généralisé

Chers amis,

En prévision du confinement total, et pour compléter les mesures que nous avons prises dimanche 15 mars 2020, nous demandons d’appliquer dès à présent les mesures suivantes prises en concertation avec la Préfecture de Moselle :

1. Dans le cadre d’obsèques avec inhumation ou incinération, le seul lieu de prière possible sera le cimetière ou le colombarium ou le jardin du souvenir, dans la stricte intimité familiale. Ce temps de prière sera animé par une seule personne respectant et faisant respecter les gestes barrières (par ordre de priorité : le curé, le prêtre, un diacre ou un laïc de l’équipe funérailles). La prière devra être courte, et non accompagnée par la chorale ou tout autre acteur pastoral. Toute célébration à l’église ou au funérarium est désormais interdite. Une célébration à l’église sera possible une fois que la fin de l’épisode de confinement sera actée par les autorités publiques. Nous rappelons que les droits de fabrique ne seront plus perçus durant cette période. Merci de transmettre ces dispositions aux Fabriques et aux entreprises de Pompes funèbres avec lesquelles vous avez l’habitude de travailler.

2. Nous demandons à tous les curés de prévenir les présidents et trésoriers des conseils de fabrique du report des comptes de Pâques à une date qui vous sera précisée dès que possible.

3. Pour joindre l’évêché, merci de vous adresser directement aux vicaires généraux aux numéros de téléphone ci-dessous ou à leur adresse mail respective :

– Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN : evequeauxiliaire@catholique-metz.fr

– Abbé Sébastien KLAM : 03 87 74 76 24 – s.klam@catholique-metz.fr

Chanoine Dominique THIRY : 03 87 74 76 27 – d.thiry@catholique-metz.fr

4. Le personnel de l’évêché reste joignable par mail, mais n’est plus présent à l’évêché en raison du confinement généralisé. Il poursuit son travail à domicile dans le cadre du télétravail.

Je vous renouvelle toute ma confiance et vous assure de mon soutien fraternel et de ma proximité par la prière.

+ Jean-Christophe LAGLEIZE
Évêque de Metz