Un dépliant sur les saints du diocèse

Un dépliant sur les saints pour partager à tous un trésor d’humanité et de spiritualité

Le Service de la pastorale du tourisme vient d’éditer, en partenariat avec la Commission d’art sacré et le Service communication du diocèse, un dépliant de seize pages présentant les saints qui ont marqué le diocèse de Metz. Cet outil est à disposition de tous pour (re)découvrir un héritage spirituel et pour partager le trésor d’humanité et de spiritualité qui est offert.

Des saint(e)s de toutes les époques

De saint Étienne au bienheureux frère Arnould, en passant par saint Nicolas, sainte Glossinde et tant d’autres, ce sont des visages de toutes les époques et de toutes conditions sociales qui sont mis en avant.

D’autres personnes, comme Étienne-Pierre Morlanne, Robert Schuman, Mgr Benzler ou encore Caroline-Carré de Malberg, sont aussi évoquées : elles sont en route sur le chemin de la sainteté, leur procès de béatification ou canonisation étant en cours.

Une iconographie locale

Redécouvrir les saint(e)s qui ont marqué la Moselle ne va pas sans s’intéresser aux façons dont ils/elles sont représenté(e)s sur ce territoire. Aussi le dépliant est-il illustré qu’avec des représentations locales, mettant en valeur des vitraux et des statues constitutives du patrimoine religieux mosellan.

Le choix d’une belle iconographie locale et une présentation agréable et colorée permettent aussi de contribuer à faire passer le message d’une sainteté joyeuse.

Des pistes pour les chercheurs de sens

Les saint(e)s, quelle que soit l’époque à laquelle ils/elles ont vécu, ont encore des choses à dire à tous les chercheurs de sens aujourd’hui. En regardant leur vie, des trésors d’humanité, mais aussi des trésors spirituels ouvrent des pistes pour vivre dans notre quotidien du XXIe siècle. C’est un outil à disposition des personnes en recherche, qui se posent des questions sur le sens de la vie ou qui veulent vivre le quotidien autrement. C’est aussi un outil à disposition de paroisses qui souhaitent mettre en valeur cet héritage.

Où se procurer le dépliant ?

Le dépliant est disponible à un prix modique à l’accueil de la maison diocésaine (4 avenue Jean XXIII à Metz), à l’accueil de l’évêché (15 place Sainte-Glossinde à Metz), à l’Office catéchétique (10 rue de la Gendarmerie à Metz) ou encore auprès du Service de la pastorale du tourisme.

À titre indicatif : un exemplaire coûte 1 € ; 10 exemplaires coûtent 5 € ; 50 exemplaires 15 € ; 100 exemplaires 25 €. Pour de plus grandes quantités ou pour des envois, merci de contacter le Service de la pastorale du tourisme, 4 avenue Jean XXIII à Metz. Mail : prtl@catholique-metz.fr