56 catéchumènes en marche vers Pâques

En ce premier dimanche de carême, comme dans toute l’Eglise universelle, le diocèse de Metz a célébré à la cathédrale l’appel décisif des catéchumènes et de l’inscription du nom.

Ils sont 56 adultes cette année à avoir reçu l’appel décisif de la part de l’Eglise pour marcher vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils seront baptisés lors des fêtes de Pâques début avril prochain.

Mgr Lagleize a donc présidé la célébration assisté par son auxiliaire, Mgr Jean-Pierre Vuillemin et l’un des vicaires généraux, l’abbé Sébastien Klam, en présence de nombreux prêtres venant des paroisses d’origine des catéchumènes.

L’appel décisif est une célébration diocésaine forte en émotion pour ceux qui se préparent à devenir chrétiens par le baptême. Car c’est à la cathédrale, devant l’évêque que ceux-ci sont invités à répondre publiquement « me voici »… puis a s’avancer dans le choeur pour rencontrer l’évêque, recevoir de lui l’écharpe violette, couleur du carême, puis signer le registre pour confirmer leur désir d’être inscrit au livre de vie.

C’est aussi une responsabilité pour les parrains et marraines, chargés d’accompagner le futur baptisé et d’être pour lui exemple et soutien. A la fin des rites, tandis que les catéchumènes rejoignaient pour un temps la crypte pour un temps rapide de mystagogie avec l’évêque, les équipes d’accompagnement poursuivaient la célébration dans la cathédrale et recevaient les capes blanches dont seront revêtus les futurs baptisés.