Journée de récollection des confirmands adultes

La chapelle Sainte-Glossinde, à l’évêché de Metz, n’est pas si souvent remplie. Elle l’était, ce samedi 29 février 2020 matin, pour la rencontre des adultes qui se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation et de leurs accompagnateurs. Accueillis par Mgr Lagleize, qui est resté avec eux toute la journée, ce sont plus de 65 confirmands et leurs accompagnateurs ont pris le temps de prier, de partager et de réfléchir ensemble.

Après un temps d’accueil et de prière, une méditation sur l’évangile du paralytique a aidé les confirmands à entrer dans la dynamique de la nouvelle vie donnée par Dieu, notamment autour du sacrement de la réconciliation. L’abbé Loïc Bonisoli et Mgr Lagleize se sont relayés pour aider les participants à approfondir ces questions durant la matinée. Le thème de l’alliance, à travers un parcours biblique qui débutait dans l’Ancien testament et se prolongeait par l’évangile, travaillé en commun a notamment été déployé par l’évêque.

Après le repas, la démarche jubilaire était proposée aux confirmands. À la cathédrale, entre découverte spirituelle, historique, catéchétique et la prière, les participants se sont laissés conduire jusqu’à la célébration de la réconciliation. De nombreux prêtres présents ont ainsi pu répondre à leurs demande et leur donner le pardon de Dieu.

Une journée vécue à la fois sous le signe de la rencontre pour ces personnes qui ont vécu un moment fort d’Église, mais aussi de l’intériorité et de la préparation pour mieux accueillir le don de l’Esprit Saint qui leur sera conféré dans les prochains mois.