Démarche jubilaire des prêtres à la cathédrale

À l’occasion de leur récollection d’entrée en carême, les prêtres du diocèse de Metz ont vécu, ce jeudi 27 février 2020, une démarche jubilaire à la cathédrale Saint-Étienne, avant une après-midi au grand séminaire.

Malgré le temps maussade et les flocons de neige, plus de 120 prêtres se sont réunis à Metz pour vivre cette journée de récollection, en guise d’entrée spirituelle dans le temps du carême. Accueillis à la cathédrale, leur matinée s’est ouverte par un temps d’adoration et une catéchèse mystagogique sur le temps de leur ordination, vécues pour nombre d’entre eux au sein même de cette cathédrale Saint-Etienne. Durant ce temps, les prêtres pouvaient recevoir le sacrement du pardon.

Dans un second temps, répartis en quatre groupes, les prêtres ont pu vivre le pèlerinage jubilaire en déambulant en divers lieux dans la cathédrale, guidés par les propositions du livret de pèlerinage réalisé par le Service diocésain de la pastorale liturgique.

La matinée s’est achevée par la célébration eucharistique présidée par Mgr Lagleize, entouré de Mgr Vuillemin, son auxiliaire et Mgr Maillard, archevêque émérite de Bourges. Dans son homélie, l’évêque a souligné la grâce pour les prêtres de célébrer l’eucharistie et de réunir les fidèles, souhaitant que ces derniers, puissent comme eux, bénéficier de la chance de venir à la cathédrale et de rencontrer le Christ.

Après le déjeuner sur le site du grand séminaire, les participants ont pu écouter une intervention de l’abbé Pascal Sarjas, recteur du grand séminaire, autour de la nouvelle ratio et notamment la figure du prêtre qu’elle dessine et les enjeux de la formation continue tout au long de la vie presbytérale.