Retour sur la création théâtrale : « Comme des pierres vivantes »

Dimanche 9 février 2020, la salle de l’Esplanade de l’Arsenal à Metz a accueilli la création théâtrale Comme des pierres vivantes, mise en scène et jouée par le comédien Samir Siad. Une lecture des épîtres de saint Pierre d’abord, puis un beau texte de méditation de Georges Bernanos sur les saints.

Malgré le temps peu clément, une bonne assistance s’est retrouvé dans la belle salle de l’Arsenal pour la création théâtrale de Samir Siad, organisée dans le cadre du jubilé des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne. En effet, le diocèse encourage la lecture biblique et avait choisi les lettres de saint Pierre comme texte phare pour le jubilé.

Dans un premier temps, Samir Siad a proclamé l’essentiel des deux épîtres de saint Paul, accompagné au saxophone. La force de cette parole de l’apôtre a laissé la salle dans une vive écoute. Après un bref intermède musical, la seconde partie plus théâtrale permis de mettre en scène une « conférence » donnée par Georges Bernanos à des religieuses en Algérie autour du thème de la sainteté. Un texte vigoureux, non sans humour, qui a permis d’illustrer que la sainteté est d’abord un don reçu.

Parmi le public conquis par cette représentation, retrouvons le témoignage de Chantal de La Touanne dans la vidéo ci-dessous.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos produites par la WebTv, ou sur la chaîne Youtube du diocèse de Metz.