Rencontre avec les prêtres et religieuses venus d’ailleurs

Samedi 1er février 2020, Mgr Lagleize a proposé aux prêtres, religieux et religieuses venus d’autres pays, de vivre une rencontre fraternelle, en partenariat avec le Service diocésain de la Mission universelle.

Pour cette quatrième édition c’est Mr le Curé de Boulay qui nous a chaleureusement accueillis dans sa paroisse. La journée a commencé par une messe célébrée à l’église paroissiale, animée par la chorale et son organiste, messe durant laquelle chacun des invités a pu se présenter, indiquant son pays d’origine et le lieu de sa mission en Moselle.

C’est dans la salle paroissiale que la journée s’est poursuivie pour un temps d’approfondissement à partir d’un extrait de « Christus vivit », l’exhortation du Pape François suite au synode des jeunes. Ce sont bien les jeunes qui étaient au cœur des discussions, dans un échange avec Monseigneur Lagleize et Monseigneur Vuillemin. Les participants à cette journée sont en effet surpris que les jeunes soient si peu nombreux dans les assemblées dominicales, contrairement à leur pays d’origine. Ils se sont aussi questionnés sur l’opportunité de porter des signes religieux. Ces discussions ont permis de redire l’importance d’un discernement claire dans les situations concrètes et de mesurer la richesse d’un dialogue interculturel, qui nourrit la manière dont chacun vit sa foi, la reçoit et la transmet

Après un repas préparé tout spécialement par des paroissiens bénévoles, c’est le chanoine Gabriel Normand qui a présenté l’histoire du diocèse à travers celle de la cathédrale. Cela permet à ces prêtres et religieuses de pouvoir mieux comprendre la mentalité des mosellans, et de bien y vivre leur mission. Dans sa conclusion, Monseigneur Lagleize a rappelé l’importance des sessions nationales organisées par la cellule d’accueil de l’Eglise de France, et il a d’ores et déjà donné rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle rencontre dans un autre secteur du diocèse.