Journée de rencontre autour du thème : « Homosexuels, transsexuels et proches, parlons-nous en Église ! »

Samedi 1er février 2020, le Service diocésain de la pastorale des familles a organisé une journée de rencontre intitulée Homosexuels, transsexuels et proches, parlons-nous en Église ! La journée était animée par Yolande du Fayet de la Tour, titulaire du certificat européen de psychothérapie et fondatrice du cabinet « Arborescence » de Boulogne-Billancourt.

Un des grands objectifs de la journée était de libérer la parole, de pouvoir briser quelques tabous entourant l’homosexualité et la transsexualité. Les participants ont donc eu du temps pour parler, raconter leur parcours, leurs difficultés pour vivre ces situations ou pour les accepter. Puis l’intervenante a présenté comment se construit l’identité d’une personne, et l’une de ses composantes qu’est l’identité sexuelle. Par ses propos, elle a permis aux participants de comprendre que les idées reçues, les préjugés et les erreurs de compréhension sont nombreux et que nous avons tous à faire preuve de bienveillance et de discernement pour permettre à chaque personne de vivre sereinement.

De l’avis de tous les participants, cette journée a permis de libérer la parole et de vivre l’accueil fraternel auquel nous invite tant le pape François.