Les animateurs pastoraux conviés à une formation vidéo

Le Service de la communication a organisé une journée de formation à la Maison diocésaine le samedi 25 janvier 2020, destinée aux animateurs pastoraux et aux bénévoles de mouvements et de paroisses.

La journée s’est ouverte par un exposé de l’abbé Stéphane Jourdain, sur les enjeux et les attraits de la création de contenu vidéo, à l’heure où elle devient prédominante sur internet et les réseaux sociaux. Ensuite, ce fut au tour de Nadège Kieffer, chargée de communication mix-média pour le diocèse, d’enseigner les notions essentielles à tous débutants dans ce domaine. Il fut question de construction narrative, de prises de vue, ou d’édition.

Après avoir pris des notes et participé à quelques exercices, les participants ont poursuivi leur apprentissage dans l’après-midi. Divisés en deux groupes, ils sont passés à la pratique par un temps d’atelier, où certains ont même eu la chance de s’exercer dans le studio de la WebTV du diocèse.

À la fin de l’après-midi, tout le monde s’est retrouvé pour faire le bilan de cette journée, qui permettra aux participants d’avoir plus d’assurance à se lancer, smartphone en main, dans l’élaboration de reportages au service de leurs paroisses. Ce fut également l’occasion pour certains de découvrir l’étendue des canaux de production du diocèse, ainsi que ceux d’autres médias catholiques partenaires (KTO, Le Jour du Seigneur).