Les diacres et les vignerons fêtent la Saint-Vincent

Dans le cadre des 800 ans de la cathédrale et de la seconde fête de la Saint-Vincent par les vignerons de Moselle, la cathédrale accueillait ce dimanche 26 janvier 2020 une messe festive en l’honneur de saint Vincent, diacre de Saragosse et patron des vignerons, à laquelle participaient les diacres permanents du diocèse.

Il est de coutume de réunir une fois par an tous les diacres permanents du diocèse et leurs épouses avec l’évêque lors d’une fête d’un diacre. Autrefois réunis à la Saint-Étienne, les diacres se retrouvent désormais autour de la saint Vincent. Cette année, le rendez-vous était à la cathédrale, jubilé oblige. Et avec eux étaient aussi présents l’Ordre des Vignerons de Plappeville, dans leur tenue bleue.

Les vignerons ont apporté en procession une statue de leur saint patron, tandis que les diacres se sont installés dans le haut chœur. La messe était présidée par Mgr Lagleize, entouré par Mgr Vuillemin, l’abbé Sébastien Klam, vicaire général en charge des diacres, et de différents chanoines.

Dans son homélie, Mgr Jean-Christophe Lagleize a rappelé la place du vin dans l’Écriture sainte, signe de la joie des hommes et de Dieu, mais aussi la vigne qui représente le peuple de Dieu. Évoquant l’eucharistie, il a notamment souligné : « Le pain et le vin sont les moyens qui nous sont donnés pour communier à l’amour de Jésus afin de demeurer en Lui. Le ministère diaconal est étroitement lié au vin par l’accueil et la préparation des offrandes et par l’élévation du calice […] Chers amis, en cette année jubilaire, il est heureux que nous soyons réunis pour célébrer la mort et la résurrection de Jésus et pour faire mémoire de saint Vincent, patron des vignerons. Cette fête de la Saint-Vincent nous inspire pour donner sens à notre vie pour exprimer la joie de l’humanité, pour consolider notre foi et celle du Peuple de Dieu, pour rendre gloire à Dieu ».

Après l’homélie, les diacres se sont rassemblés devant l’évêque pour renouveler les engagements de leur ordination, dans le même dialogue que le jour de leur ordination.

A la fin de la messe, Mgr Jean-Christophe Lagleize a remis à chaque diacre leur lettre de mission mise à jour, rappelant le ou les missions essentielles confiées à chaque diacre. Leurs épouses ont pu exprimer aussi une prière à la Vierge Marie, en signe d’engagement auprès de leurs époux. Puis ce fut le temps de la procession de sortie.

La journée des diacres s’est poursuivie par un repas au grand séminaire de Lorraine, par des visites dans la ville de Metz dont un passage possible à l’Hôtel de ville au marché gastronomique organisé par Metz Métropole en lien avec les viticulteurs de Moselle. Ils ont pu découvrir la cuvée Saint-Étienne préparé pour l’occasion des 800 ans de la cathédrale de Metz.

En effet, depuis la veille, le samedi 25 janvier, la deuxième édition de la Saint-Vincent de Metz-Métropole se tenait dans les salons de l’Hôtel de ville. L’inauguration officielle a été faite par le maire de Metz, en présence des viticulteurs de l’AOC Moselle, des Tables de Rabelais et de la Confrérie des Vignerons de Plappeville.

Photos de groupes des vignerons de Plappeville et des diacres