Messe de Noël : « Reconnaître le signe merveilleux de la crèche »

Pour le jour de Noël, Mgr Jean-Christophe Lagleize a présidé la messe pontificale à 10h à la cathédrale Saint-Etienne, exprimant dans son homélie le désir que tout fidèle soit, au coeur de l’année jubilaire de la cathédrale, un porteur de la lumière de l’Enfant Jésus qui vient à Noël.

La foule, déjà bien présente pour la messe de la nuit, est au rendez-vous en ce mercredi matin, jour de Noël. La cathédrale en fête cette année, s’est parée de nouvelles expositions, en plus de la magnifique crèche de Noël et de la lampe jubilaire allumée au fond de la nef.

Mgr Lagleize a présidé cette messe du jour de la nativité, entouré des chanoines de la cathédrale, de différents prêtres et du vicaire général en charge du jubilé, le chanoine Dominique Thiry.

Dans son homélie, l’évêque de Metz a repris l’un ou l’autre passage de la lettre apostolique du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche ». Il a notamment souligné l’appel à être évangélisateur : « En regardant la crèche, nous sommes appelés à réfléchir sur la responsabilité de tout chrétien à être évangélisateur. Chacun de nous devient porteur de la Bonne Nouvelle pour ceux et celles qu’il rencontre, témoignant par des actions concrètes de miséricorde, de la joie d’avoir rencontré Jésus et son amour« .

A l’issue de la messe, après la bénédiction pontificale, il a donné rendez-vous au peuple chrétien pour une autre grande fête: celle de saint Etienne, patron de la cathédrale et du diocèse qui sera célébrée le lendemain, 26 décembre. Une occasion en cette année jubilaire de bénir une nouvelle cloche offerte au chapitre cathédral, qui portera le nom de Paul. Elle est déjà visible dans le transept nord de la cathédrale.