Mgr Vuillemin préside sa première messe de Noël à la cathédrale

En cette nuit de Noël 2019, la messe pontificale de minuit fut célébrée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Mgr Lagleize, en présence d’une grande assemblée au cœur de cette année jubilaire et en direct sur tout le réseau RCF en France et en Belgique. Un baptême du feu réussi pour un jeune évêque !

La cathédrale de Metz est très à l’honneur ces derniers jours dans les médias. En effet, avec l’ouverture de l’année jubilaire des 800 ans de sa construction, les manifestations, articles, reportages se succèdent. Pour la veillée et la messe de minuit, ce sont toutes les radios chrétiennes qui se sont jointes à l’événement, avec une soirée de Noël en direct de la cathédrale Saint-Etienne. A 22h, une émission « Noël en Moselle » a ouvert la soirée, avec un plateau a co-animé par Christine Martin et Thierry Georges et différents invités. A 23h, Marc Taillebois et Sébastien Wagner ont pris le relais pour accompagner les auditeurs pour la veillée chantée par les enfants et les adultes de la Maîtrise de la cathédrale, avec différents cantiques de Noël.

Puis à 23h30 a eu lieu la messe de minuit avec Mgr Jean-Pierre Vuillemin, entouré des chanoines et du vicaire général, l’abbé Dominique Thiry, coordinateur de l’année jubilaire.

Dans son homélie, l’évêque auxiliaire a souligné l’importance de cet événement, qui doit se recevoir que dans un silence intérieur. « Ce soir, frères et sœurs, l’événement qui nous rassemble dans le silence de la nuit de Noël, est une naissance qui devient Parole. Cette Parole adressée par Dieu à chacun de nous peut se résumer ainsi : voici mon Fils bien aimé, écoutez-le. C’est dans le silence de l’âme que cette Parole se fait entendre. Ecoutons-la ! «

A la fin de la messe, la procession s’est dirigée vers le fond de la cathédrale, à la crèche située dans la chapelle de Notre-Dame la Ronde où l’évêque a déposé l’enfant Jésus et dit une prière.

Tous ont pu repartir dans leur foyer, la joie au cœur ! « Il est né le divin enfant, jour de fête aujourd’hui sur terre «